12 phares tellement beaux qu'ils valent le road trip de ta vie au Québec

Bas-St-Laurent et Gaspésie, ou Charlevoix et Côte-Nord, à toi de choisir!
12 phares adorables au Québec à visiter pour un road trip inoubliable

Romantiques, exotiques et pleins d'histoires, les phares, à une autre époque, ont poussé un peu partout sur les côtes de notre province. Et avec le retour du beau temps, c'est l'occasion parfaite de redécouvrir notre Belle Province dans toute sa splendeur. On t'a donc concocté un road trip, à adapter à ta guise, avec une liste de douze phares du Québec qui valent le détour.

Plus d'une quarantaine de phares se partagent les côtes du fleuve Saint-Laurent et du golfe.

Guidant autrefois les capitaines des bateaux, une majorité d'entre eux ne sont plus en activité aujourd'hui. Il demeure néanmoins possible de te rendre sur le site de ces véritables joyaux historiques que sont les phares.

Si certains ont été sacrés objets de patrimoine, d'autres se sont reconvertis en chalets, en auberges ou encore en musées.

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Charlevoix, Côte-Nord, les régions du Québec où se trouve une majorité de phares sont toutes plus belles les unes que les autres, avec leurs paysages tous bien distincts.

Panoramas à couper le souffle, dépaysement garanti et photos trop jolies t'attendent donc partout sur cette route des phares.

Phare de La Martre

Adresse : 10, av. du Phare, La Martre, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce phare tout rouge a été bien préservé des puissants éléments qui l'entourent. Située entre Sainte-Anne-des-Monts et Saint-Pierre, le phare de La Martre, c'est la Gaspésie à son meilleur. Visite guidée et musée sont au rendez-vous.

Phare de Cap-d'Espoir

Adresse : 92, route du Phare, Percé, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ici, tu peux non seulement visiter un site des plus bucoliques, mais tu peux également passer la nuit dans la maison du gardien ou dans celle de son assistant. Il s'agit de deux bâtiments historiques construits à proximité et disponibles pour location. La totale!

Phare de l'Île aux Perroquets

Adresse : 878, ch. du Roi, Longue-Pointe-de-Mingan, QC

Pourquoi tu dois y aller : Disons qu'avec un tel nom, on s'attend à beaucoup d'exotisme. Et tu ne seras pas déçu! S'intégrant à l'archipel de Mingan, l'Île-aux-Perroquets comprend plusieurs bâtiments historiques, dont certains où tu peux dormir. Et tu pourras y observer les macareux, oiseaux maritimes trop mignons qui ressemblent à des... perroquets!

Phare de Cap-de-Bon-Désir

Adresse : 13, ch. du Cap-de-Bon-Désir, Grandes-Bergeronnes, QC

Pourquoi tu dois y aller : Mettre ce phare sur ta liste, c'est du même coup te donner l'occasion de visiter le charmant village de Tadoussac, situé tout près. Puis, tu auras peut-être la chance d'apercevoir des baleines et des phoques au courant de ce périple. Doté d'un centre d'interprétation, le phare du Cap-de-Bon-Désir te promet d'en apprendre davantage sur l'histoire et la biodiversité du coin.

Phare de Pointe-à-la-Renommée

Adresse : 200, ch. de la Pointe-à-la-Renommée, Gaspé, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce phare te fera faire un voyage dans le temps. Avec ses vieux bâtiments à même le site, tu pourras presque sentir la présence des anciens gardiens du phare. Ça peut être également l'occasion de te dégourdir les jambes après un long voyage de voiture en empruntant les sentiers pédestres des environs.

Phare de Cap-des-Rosiers

Adresse : 1331, boul. de Cap-des-Rosiers, Gaspé, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce phare, aussi érigé à Gaspé, serait le plus haut au Canada et se serait illuminé pour la première fois en 1858! Et il sert d'ailleurs encore de point de repère, autant pour les aventuriers de la mer que des airs. Toutes de bonnes raisons de l'ajouter à ta bucket list de phares, non?

Phare de Pointe Duthie

Adresse : 351, boul. Perron O., New Richmond, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour te rendre jusqu'à ce phare, longe toute la péninsule gaspésienne et retrouve-toi de l'autre côté, dans la Baie-des-Chaleurs. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les premiers colons anglais ayant élu domicile ici. Le phare que tu y apercevras est une reproduction, construite en 1989, d'un phare de 1903.

Phare de Pointe-des-Monts

Adresse : 1830, ch. du Vieux Phare, Pointe-des-Monts, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ici, tu pourras non seulement te rendre sur le site magnifique, mais en plus tu pourras gravir l'escalier du phare pour observer la vue de son sommet. Cerise sur le gâteau, il est possible de passer la nuit dans l'une des chambres de la maison du gardien, transformée en auberge.

Phare de Pointe-au-Père

Adresse : 1034, rue du Phare, Rimouski, QC

Pourquoi tu dois y aller : Construit au début des années 1900, ce phare a été rénové en 2017. En plus de pouvoir monter jusqu'en haut, tu peux, si tu es friand d'histoire, visiter le musée de l'Empress of Ireland, qui a coulé en 14 minutes au large de Rimouski. Et les plus braves d'entre nous pourront même se « glisser, le temps d'une soirée et d'une nuit, dans le rôle d'un sous-marinier » du Onondaga. Une expérience unique au pays!

Phare de Cap-Chat

Adresse : 11, route du Phare, Cap-Chat, QC

Pourquoi tu dois y aller : Facile à repérer avec son grand rocher en forme de chat situé tout près, ce phare de la Gaspésie se propose, avec son site de camping, comme point de repos de ton road trip. Des plus zen, il a également l'habitude d'offrir des soins de santé comme de la massothérapie ainsi que des séjours de croissance personnelle.

Phare de Matane

Adresse : 968, av. du Phare O., Matane, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce phare est super facile d'accès car il domine cette partie de la route 132. En plus de pouvoir monter dedans, tu peux visiter le musée Lire la mer, juste à côté. Sache qu'il est l'un des phares qui offrent une des plus vastes vues. Par temps dégagé, tu peux voir d'un côté les Chics-Chocs et le parc éolien Le Nordais, puis les Méchins de l'autre.

Phare de la Petite Île au Marteau

Adresse : Havre-Saint-Pierre, Archipel de Mingan, QC

Pourquoi tu dois y aller : Te rendre jusqu'ici, c'est te donner la chance de voir la Minganie et ses fameux grands rochers, aussi étranges que beaux. Rends-toi ensuite sur la Petite Île au Marteau afin de profiter de ses vieilles installations pleines d'histoires et de ses plages de roc et de sable. Une superbe journée de quiétude et de plein air en perspective, quoi!

Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.

Loading...