acheter une maison au quebec

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Dans les dernières années, le marché immobilier au Québec a connu de nombreux changements. Si les prix ont explosé durant la pandémie, ils tendent dorénavant vers la baisse, mais voilà que les taux d'intérêt continuent de grimper. Pour ceux et celles qui veulent acheter leur première maison, faire le saut dans cet univers, qui t'est souvent complètement inconnu, peut s'avérer assez coriace et surtout épeurant, tellement il y a de choses à savoir.

Keep reading...Show less

Si tu prévois t'acheter une maison au Québec prochainement, il te faudra économiser et planifier tes finances pendant un petit bout de temps avant que tu puisses concrétiser ce projet. Dans une nouvelle étude publiée le 30 mai 2023 sur la plateforme de comparaison de produits financiers HelloSafe, on apprend d'ailleurs quel est le salaire brut que doit gagner un ménage québécois pour pouvoir acquérir une propriété, selon les différentes régions dans la province.

Comme tu t'en doutes, un peu comme le prix des maisons, le revenu requis varie grandement d'un secteur à l'autre. En moyenne, à travers la province, il faut gagner 91 448 $ par foyer pour pouvoir se permettre l'achat d'une demeure d'une superficie de cent mètres carrés.

Keep reading...Show less

Si tu souhaites vendre ou acheter une maison, il est souvent conseillé de prendre les services de courtage immobilier professionnel. Tu reçois alors des conseils pertinents qui t'aident dans ta future transaction immobilière. Il y a cependant des risques, comme l'a montré l'affaire Christine Girouard, où des gens se seraient retrouvés à payer plus cher que prévu en raison de pratiques qui lui ont valu un renvoi de chez RE/MAX Québec.

Afin de t'aider, Narcity s'est entretenu avec Sandra Barrette, directrice d'Info OACIQ et certification (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Elle explique les limites réglementaires du courtage professionnel et tes options pour te protéger.

Keep reading...Show less

C'est dans tes plans de 2023 d'investir dans une demeure au Québec, mais tu ne veux pas trop t'éloigner de la ville? Eh bien sache que cette maison à vendre pour moins de 315 000 $ sur l'île de Montréal est située à 30 minutes environ du centre-ville de la métropole en voiture lorsqu'il n'y a pas de trafic.

La propriété a été construite en 1952 sur un terrain de près de 300 mètres carrés, à seulement deux minutes à pieds de la rivière des Prairies, de plusieurs parcs et d'arrêts de bus. Elle coûte 314 900 $.

Keep reading...Show less

Acheter une maison est l'un des investissements les plus importants réalisés par de nombreuses personnes au cours de leur vie au Québec. Avec la hausse des taux d'intérêt, contracter une hypothèque se révèle de plus en plus difficile pour celles et ceux qui aspirent à devenir propriétaires. Alors que la demande pour l'immobilier diminue en raison de la hausse des taux, les prix des maisons unifamiliales connaissent également une chute.

Selon l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), à la fin du premier trimestre de 2023, le prix médian des maisons unifamiliales de la province a connu un recul de 4 % par rapport à la même période en 2022. Le prix médian s'est établi à 400 000 $, ce qui représente tout de même une hausse de 3 % par rapport au dernier trimestre de 2022.

Keep reading...Show less