J’ai travaillé dans un magasin au Québec et voici 7 comportements qui gossent les employés

Non, on n’est pas juste payés pour plier et replier le linge.

Éditrice associée, Narcity Québec
Magasin de linge.

Magasin de linge.

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Il y a quelques années, j'ai travaillé comme conseillère-vendeuse dans une boutique de linge au Québec et, en tant qu'employée dans l'univers du service à la clientèle, j'en ai vu de toutes les couleurs. Je ne suis pas ici pour te partager un guide sur comment avoir la meilleure conduite, mais il y a quelques trucs que tu dois absolument éviter lors de tes futures séances de magasinage et je te les énumère ici.

De nombreux comportements reviennent d'une personne à l'autre, en passant par les blagues classiques à la caisse (l'exemple parfait : « Il n'y a pas d'étiquette, donc c'est gratuit? ») jusqu'au bordel qui se crée au cours d'une journée dans les rangées de vêtements. En voici sept que je ne te recommande pas de faire lors de tes prochaines visites en magasin, histoire de rendre la vie des personnes qui y travaillent plus agréable.

Déplier les vêtements sur les tables

Le premier souvenir qui me vient en tête quand je pense à mon expérience en tant qu'employée, c'est définitivement les tables sur lesquelles sont pliés des dizaines de morceaux. C'est le premier lieu qui se transforme en un champ de bataille au cours de la journée puisque la clientèle déplie les vêtements en cherchant leur taille ou encore en voulant regarder à quoi ressemble l'article.

Si j'avais un conseil à donner, c'est de regarder les mannequins autour des tables puisqu'ils portent souvent le linge qui est installé sur celles-ci, puis de choisir minutieusement la bonne grandeur pour ensuite l'essayer dans les cabines. De cette façon, les tables restent en ordre, et tu peux laisser la pièce à un ou une employé.e si ça ne te convient pas, sans contribuer au désordre du magasin.

Demander un remboursement pour un article que tu as déjà porté

Certaines personnes seront étonnées en lisant ce point, mais oui, ça arrive plus souvent qu'on le pense que des gens se dirigent au comptoir pour retourner un morceau de linge sans facture et étiquette, qui date parfois de plusieurs collections passées ou qui a clairement déjà été porté et parfois même lavé.

En tant qu'employé ou employée, c'est quelque chose qu'on remarque assez facilement et, même si certains endroits acceptent ce genre de retour, ce n'est vraiment pas l'idéal. On ne peut pas le remettre en vente, alors on doit carrément s'en débarrasser. Au lieu de demander un remboursement, essaie plutôt de le vendre sur une application ou une plateforme prévue à cet effet comme Facebook Marketplace ou Vinted!

Remettre un motton aux cabines d'essayage

On l'entend de plus en plus en magasin lorsqu'il est temps d'essayer tes coups de coeur dans les cabines : « N'oublie pas de remettre les vêtements sur les cintres SVP. » Et si tu savais à quel point ça peut changer la journée du personnel! Le simple fait de remettre les morceaux que tu ne prendras pas dans un état acceptable permet à la personne en charge de ce département de mieux faire son travail et que tout soit remis sur le plancher plus rapidement.

Imagine si tout le monde remettait une pile de vêtements tous entremêlés ensemble après avoir essayé. Ça s'accumulerait non seulement à l'accueil des cabines d'essayage, rendant l'endroit moins invitant, mais ça prendrait aussi beaucoup (trop) de temps pour tout remettre en ordre.

Déposer les morceaux que tu ne prendras pas n'importe où

C'est tellement simple de laisser traîner les pièces que tu ne veux pas au beau milieu d'une rangée à l'autre bout du magasin. Cependant, sache qu'en fin de journée, l'équipe qui travaille doit tout replacer au bon endroit parce que les vêtements sont divisés en différentes sections et collections.

Donc, je t'en prie, fais juste tout ramener aux caisses et laisse ce que tu n'achèteras pas à cet endroit. De cette manière, c'est plus facile pour tout le monde.

Demander un rabais supplémentaire à la caisse

C'est bien connu, lorsqu'une pièce de vêtement est abîmée, il est possible de demander une réduction avant de payer. Par contre, il ne faut pas exagérer. Si le collet a un mauvais pli ou que le morceau a un petit quelque chose qui peut s'arranger et qui n'est pas un défaut, ça peut être lourd pour les personnes à la caisse de contacter leur boss afin de négocier le tout et de faire patienter les gens en file.

Même chose pour les promotions! N'essaie pas de négocier un rabais de plus quand l'article est déjà à un prix réduit si tu connais déjà la réponse. Malgré le fait que « tu t'essaies », ça ne changera pas le résultat.

Cogner à la porte avant les heures d'ouverture

Les lève-tôt se reconnaîtront peut-être sur ce point puisque ce sont souvent ces gens qui arrivent devant le magasin en premier, souvent même quelques minutes avant l'ouverture des portes. Ce n'est pas désagréable en soi, mais ce qu'il faut éviter, c'est de cogner pour demander de rentrer avant que la journée ne soit commencée.

Le personnel a diverses tâches à effectuer avant que les gens débutent leur magasinage et c'est aussi un moment où l'équipe discute du plan ainsi que du déroulement lors des quarts de travail. Ces quelques minutes précieuses permettent de tout organiser et c'est loin d'être le temps d'essayer d'entrer à l'avance.

Parler au téléphone pendant que tu passes à la caisse

Dans plusieurs magasins, l'un des seuls points de contact entre l'équipe et la clientèle, c'est lors de la transaction. Ce serait génial si tout le monde pouvait prendre ces quelques minutes pour mettre leur cellulaire de côté et compléter l'achat sans se laisser distraire.

Ça arrive fréquemment que des gens parlent au téléphone et c'est malaisant pour le personnel de connaître les bons moments pour demander si tu as besoin d'un sac,si tu es membre dans les cas où il y a un programme de fidélité ou encore te fournir les autres informations avant que tu quittes les lieux.

Être à l'écoute, ça peut tout changer, autant pour toi que pour la personne de l'autre côté du comptoir.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...