Cette tiktokeuse qui parle sans tabou de couples ouverts nous raconte son expérience

« On s'aime tellement qu'on ne se tient pas en cage. »

Rédactrice, Narcity Québec

En 2023, il y a encore beaucoup de tabous concernant les relations dites « hors normes » selon la société. La créatrice de contenu Chloée-Mitsou Fortin (@chloee_fitgamer) a d'ailleurs été dans un couple ouvert pendant douze ans avec son ex-mari et elle s'adresse aux 93 000 personnes qui sont abonnées à sa page sur TikTok en partageant son expérience personnelle.

Certaines de ses vidéos, dont celle où elle parle de son retour au célibat après la fin de son couple ouvert ou celle où son amant remerciait son ex-conjoint pour l'aventure vécue ensemble, attirent des centaines de milliers de vues.

Pour ceux et celles qui connaissent moins le principe du couple ouvert ou du polyamour, voici une petite définition pour vous aider : « Fait de vivre une relation intime (amoureuse et/ou sexuelle) durable avec plusieurs partenaires en parallèle, de manière consensuelle, franche et assumée. »

En entrevue avec Narcity, Chloée-Mitsou démystifie certains des tabous sur cette pratique.

Pourquoi t'es-tu intéressée au concept du couple ouvert?

@chloee_fitgamer

La vérité les boys PLEASE #tiktokviral #foryoupage #fyp #pourtoiquebec #celiba

« Toute ma vie, je me suis dit que je n'allais pas être avec un seul homme. J'étais en couple depuis mes 15 ans et j'ai été 17 ans avec la même personne. De fil en aiguille, notre relation a tellement bien évoluée avec beaucoup de confiance, de la communication, donc 12 ans après notre couple monogame, on a décidé conjointement de se dire " On pourrait-tu vivre d'autres choses ensemble?". »

« En se permettant ensemble de s'épanouir sexuellement et émotionnellement avec d'autres humains, on s'est ouvert en couple et ça a vraiment été très naturel de le faire. On a fait ça séparément, chacun avec des amants et on a starté ça avec Tinder et compagnie et ça a vraiment bien été. »

Quels sont les principes de base à savoir sur le couple ouvert?

« Chaque règle dans chaque couple ouvert va être différente et c'est aux gens de les établir. [Par exemple], nous au début c'était une seule personne à la fois, on va se protéger, on va faire attention à notre santé sexuelle. Le règlement de toujours se dire la vérité, jamais se mentir sur quoi que ce soit parce que c'est ça le lien de confiance qu'il ne faut pas briser. Ne pas avoir peur de dire " Hey j'ai eu des sentiments pour cette personne-là ", ne pas avoir peur de dire " Hey finalement, on a fait l'amour sans condom et il faut aller faire des tests ". Communication 101, confiance envers l'autre, la première rencontre on ne fait pas de one night, on apprend à connaitre la personne. »

« Nous le couple ouvert, c'était vraiment avoir des relations avec d'autres personnes, ce n'était pas des one night et c'est ça les gros préjugés sur les couples ouverts. Les gens pensent qu'on [couche] avec tout le monde. Moi j'ai eu des amants qui ont duré pendant deux ans de temps, mon ex aussi, on a des relations à long terme, on établit des sentiments avec les personnes. C'est vraiment un apport dans le couple. Ce n'est pas juste sexuel, il y en a que oui, moi c'est des activités, des shows, des voyages, on rencontre les enfants, on devient [la ou le] deuxième copine/copain. »

Comment s'organise la gestion des relations ouvertes?

« On trippait tellement avec nos amants à un moment donné qu'on était parti dans un show, tout le monde était là, lui avec son amante, moi avec mon amant, donc on faisait des activités à quatre ou on les faisait séparés. Moi, c'était important que mon ex connaisse mon amant et vice versa. Avant une soirée, souvent on va être comme " Bon, si lui vient, est-ce que je peux être juste avec lui, toi, ton amante est là, on sépare les deux, tu fais ce que tu veux avec ta girl, moi je suis avec mon boy ". »

« Si des fois on ne le sentait pas, on se disait " Ce soir on est ensemble et on avertira nos amants " [...]. Tout ça était toujours dit avant la soirée en tant que telle parce qu'on ne voulait pas de malaises. »

Pourquoi avoir décidé d’en parler aussi ouvertement sur les réseaux sociaux?

« Je trouve tellement qu'il y a encore trop de tabous sur la manière de vivre nos relations […]. Si ça va bien avec ton conjoint ou ta conjointe, c'est juste t'apporter un plus dans ta vie. J'ai tellement ouvert des couples, j'ai tellement aidé des couples à s'ouvrir, ils ont vu mon podcast et se sont dit " Ça serait cool, on pourrait l'essayer ". Autant que j'ai brisé des couples, car il y en a qui se sont rendus compte qu'ils n'étaient plus au même endroit [...]. »

« Chaque jour, j'ai des couples qui m'écrivent et qui me disent " Merci pour tes vidéos, maintenant on est en couple ouvert ". J'ai tellement ouvert des esprits et c'est ce que je vais continuer de faire, même si je ne suis plus en couple présentement, je pense que je vais continuer à être la porte-parole du couple ouvert parce que je trippe là-dedans. »

Tu as des enfants, est-ce qu'ils ont déjà rencontré vos amants, comment fonctionnait la dynamique?

« Dans le fond, quand on a commencé notre couple ouvert, ma fille était très jeune donc elle a grandi là-dedans. Donc quand papa amène une amie à la maison, elle sait très bien que c'est une deuxième amoureuse. Les enfants vont vraiment connecter avec les autres personnes parce qu’ils font des activités. Cette personne-là vient dans ma vie, dans ma maison, couche dans le lit conjugal et ça, ça mêle les gens un petit peu, mais quand je ne suis pas à la maison, papa peut faire ce qu'il veut. »

« On ne va pas se priver pour nos enfants, nos enfants vont grandir et vont voir qu'ils peuvent avoir un copain, une copine ou ils vont justement voir qu'ils peuvent vivre leur vie amoureuse comme ils l'entendent si tout le monde se respecte là-dedans. Mes enfants sont justement très ouverts d'esprit face à ça. »

« Au début, on essayait d'aller voir une fois nos amants dans la semaine et on essayait que ce soit en même temps. Si c'était le vendredi soir, moi je partais le vendredi voir mon amant, lui il faisait venir son amante. Si l'autre semaine il voulait avoir son moment seul pas d'enfants, on échangeait. Au début c'était une fois par semaine, mais dans les dernières années, des fois je partais deux, trois jours aux deux semaines, parce qu'ils (amants) habitaient plus loin pis lui (mari) la voyait une ou deux fois par semaine. On continuait nos fins de semaine de se louer des chalets, aller en famille, on conjuguait tout ça [...]. »

Toi et le père de tes enfants vous êtes-vous séparés à cause du couple ouvert?

@chloee_fitgamer

Prévisible ou cheminement personnel? #respect #fyp #pourtoiquebec #celibataire #adulte

« Je ne pense pas, je pense que dans les deux dernières années avec la COVID, moi j'ai beaucoup focusé sur bâtir ma communauté, j'ai mis du temps là-dedans, il m'a beaucoup aidé dans ce que je faisais et on s'est perdu au fil du temps. Ce n'était même pas qu'on avait des amants parce qu'on avait encore du temps à la maison [...], on a arrêté de voir nos amis, on a arrêté de faire nos activités [...]. Je pense que c'était irréversible, j'ai comme acquis ma liberté financière également, ça faisait six, sept mois que je faisais de l'introspection parce que je n'étais pas heureuse. »

Penses-tu répéter l’expérience avec un.e autre partenaire?

« Là présentement, c'est plus difficile pour moi parce que j'ai un certain fame sur Internet [...]. Je vais laisser la vie aller parce que je veux me retrouver en tant que personne premièrement. Deuxièmement, je ne veux pas que quelqu'un me rencontre parce que je suis Chloée Fitgamer, parce que j'ai un OnlyFans ou parce que je suis famous sur TikTok. J'aimerais retomber en amour et on va voir si c'est possible [...], je n'ai pas de fermeture d'esprit, couple ouvert ou non, mais je ne pense pas que c'est fermé à tout jamais parce que je sais c'est quoi et je sais que c'est le fun. »

Quels sont les préjugés que tu aimerais déconstruire à ce sujet?

« J'aimerais que les gens sachent que c'est valide de vouloir s'épanouir ou vouloir voir d'autres personnes. De se respecter en tant que couple parce que l'autre ne t'appartient pas, il n'est pas acquis [...]. Le fait qu'on va fucker nos enfants, non, nos enfants sont super intelligents, [ils] sont épanouis, souriant. On ne fait pas ça juste pour le sexe, il y a plus, il y a le fait qu'on s'aime et que c'est pour ça qu'on va voir ailleurs, nous, on s'aime tellement qu'on ne se tient pas en cage. »

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

Alexe Fortier
Rédactrice, Narcity Québec
Alexe Fortier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en lifestyle, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.