Voici combien tu dois gagner pour acheter une maison au Québec selon ta région

Et il y a UNE erreur que font souvent les premiers acheteurs qui peut t'affecter gros. 👀

Éditrice, Narcity Québec
Maisons à Montréal en été.

Maisons à Montréal en été.

Si tu prévois t'acheter une maison au Québec prochainement, il te faudra économiser et planifier tes finances pendant un petit bout de temps avant que tu puisses concrétiser ce projet. Dans une nouvelle étude publiée le 30 mai 2023 sur la plateforme de comparaison de produits financiers HelloSafe, on apprend d'ailleurs quel est le salaire brut que doit gagner un ménage québécois pour pouvoir acquérir une propriété, selon les différentes régions dans la province.

Comme tu t'en doutes, un peu comme le prix des maisons, le revenu requis varie grandement d'un secteur à l'autre. En moyenne, à travers la province, il faut gagner 91 448 $ par foyer pour pouvoir se permettre l'achat d'une demeure d'une superficie de cent mètres carrés.

Pour en arriver à ces résultats, HelloSafe explique qu'elle s'est basée sur l'hypothèse d'un crédit hypothécaire souscrit au Québec avec une mise de fonds de 5 %, à un taux fixe sur 5 ans de 4,89%, sur une durée totale de 25 ans, avec un taux d'endettement de 36 % du revenu net disponible.

Quelles sont les régions au Québec où il faut gagner le plus pour acheter une maison de 100 m2?

D'après les données de mai 2023, c'est sans grande surprise à Montréal que le revenu nécessaire est le plus élevé. Un ménage devra avoir un salaire annuel brut de 251 100 $ pour arriver à se payer une telle maison.

D'ailleurs, le prix au mètre carré pour une propriété dans la grande ville revient à 7 262 $, ce qui est 4,4 fois plus cher qu'en Côte-Nord (1 658 $).

Le palmarès se poursuit avec l'île voisine à la métropole, soit Laval, où un revenu de 140 987 $ par année est nécessaire. Vient ensuite la région des Laurentides avec 118 532 $, la Montérégie avec 116 970 $ et l'Outaouais avec 107 247 $. Lanaudière est le dernier secteur où il faut aussi gagner un salaire annuel de plus de 100 000 $, c'est-à-dire 103 882 $.

La somme descend ensuite à 88 448 $ dans la Capitale-Nationale, à 85 183 $ en Estrie, à 79 433 $ en Chaudière-Appalaches et à 68 227 $ au Bas-Saint-Laurent.

Quelles sont les régions au Québec où il faut gagner le moins pour acheter une maison de 100 m2?

Au bas du classement, où l'on retrouve les régions les plus abordables en termes d'achat immobilier, c'est la Côte-Nord qui remporte la palme avec un salaire brut annuel nécessaire de 43 357 $. À go, on déménage? GO!

Le Nord-du-Québec et la Mauricie suivent respectivement avec 50 056 $ et 53 009 $. C'est donc à ces trois endroits qu'acheter une maison de 100 mètres carrés requiert les plus faibles revenus annuels bruts.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean (55 807 $), le Centre-du-Québec (60 801 $), l'Abitibi-Témiscamingue (63 558 $) et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (68 034 $) emboîtent le pas en matière de régions nécessitant un salaire annuel parmi les moins élevés dans la province.

Comment se préparer pour acheter une première maison?

@tatianagonzzalez

#quebec #courtierimmobilier #realestate #fyp #immobilier

Devant ces nouvelles données, Narcity s'est renseigné auprès de la courtière immobilière chez RE/MAX Tatiana Gonzalez, afin d'en savoir plus sur les moyens de bien se préparer à l'achat d'une première propriété. Cette dernière, qui est assez active sur la plateforme TikTok, a notamment publié une vidéo ayant récolté plus de 27,6 K visionnements, dans laquelle elle énumère trois conseils à appliquer dès maintenant pour être en mesure de faire l'acquisition d'une propriété d'ici deux ans.

La première recommandation est d'occuper un emploi stable depuis quelques années. « D'habitude les courtiers hypothécaires quand ils vont vérifier ton dossier, ils vont vraiment regarder ça fait combien de temps que tu travailles là [NDLR : dans une même entreprise]. Quand ça fait plus que deux ans, c'est sûr que c'est beaucoup plus sécuritaire pour eux. »

Et lorsque l'on parle d'un emploi stable, cela ne signifie pas nécessairement de travailler dans une entreprise corporative ou d'être fonctionnaire. Tu peux aussi bien occuper un poste dans un casse-croûte depuis des années et être en mesure d'avoir un prêt hypothécaire. « Tant que tu fais tes impôts et que tu gagnes un revenu stable », spécifie la courtière.

Ensuite, il est nécessaire selon Tatiana Gonzalez de prendre soin de sa cote de crédit. Selon Equifax, une bonne cote de crédit se situe généralement entre 660 et 724. En haut de ça, elle est considérée comme étant très bonne et même excellente si elle dépasse 760.

Il est donc important de faire tes paiements mensuels à temps, que ce soit pour ton auto, ta carte de crédit et même ton téléphone. « Ce n'est pas parce que le paiement est moins cher que c'est pas important. N'importe quel paiement que tu as, si le courtier hypothécaire voit que tu le paies à temps, ça va beaucoup aider. »

Le dernier conseil de la représentante de RE/MAX est de s'assurer d'économiser assez pour pouvoir payer la mise de fonds minimale représentant habituellement 5 % du montant de l'achat. Par contre, certaines conditions s'appliquent.

« Il faut que tu habites la maison si tu veux avoir une mise de fonds de 5 %, ça ne peut pas être une résidence secondaire et c'est pour les maisons en bas de 500 000 $. »

Si tu as un apport personnel de moins de 20 %, il faut aussi que tu te prépares à ce que ton prêt inclue une prime de l'assurance hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Lorsque tu remettras ta mise de fonds au notaire, tu devras prévoir de payer la taxe sur cettedite prime de la SCHL.

Quelle est la plus grosse erreur à éviter avant d'acheter sa première maison?

@tatianagonzzalez

#courtierimmobilier #courtierhypothecaire #fyp #quebec

Pour Tatiana Gonzalez, l'une des erreurs que les futurs propriétaires font lorsqu'ils ou elles acquièrent leur première maison est de faire d'autres gros achats à crédit avant la signature de l'acte de vente.

« Quand tu achètes une maison, il y a toujours un certain délai avant de passer chez le notaire. Alors, l'erreur que l'on voit le plus souvent, c'est que les gens vont aller s'acheter une voiture avant ça, ou s'acheter des meubles ou quelque chose qui est à crédit. Si tu fais ça avant de passer chez le notaire, oublie ça, ta maison, tu ne l'auras plus! », lance la courtière.

« Quand tu passes chez le notaire, il y a quand même beaucoup d'affaires à vérifier encore qui peuvent affecter ton score de crédit. Dans le fond, en faisant ça, ton ratio de dettes va augmenter, ce qui pourrait avoir des gros impacts. »

Il faut aussi préciser que cette situation est valable lorsque le montant de ton approbation de prêt hypothécaire est déjà à son maximum. C'est pourquoi il vaut mieux vérifier avec ta banque si tu planifies de grosses dépenses avant ta visite chez le notaire.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

Ariane Fortin
Éditrice, Narcity Québec
Ariane Fortin est éditrice senior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en actualités et politique, et réside dans le Grand Montréal.
Loading...