Congé férié au Canada pour les funérailles de la Reine : Legault dit non au Québec

Ce n'est pas le premier férié qu'il refuse.

Éditrice, Narcity Québec
​François Legault, septembre 2022. Droite : Hommes portant le cercueil de la reine Elizabeth II.

François Legault, septembre 2022. Droite : Hommes portant le cercueil de la reine Elizabeth II.

Ce 13 septembre, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a confirmé que le 19 septembre 2022 serait un jour férié fédéral à l'occasion des funérailles de la reine Elizabeth II. Si cette journée donne congé aux employé.es fédéraux à travers le pays pour culminer cette période de deuil fédéral, François Legault a de son côté refusé qu'elle soit déclarée comme férié provincial.

« Chaque province va prendre ses décisions », a mentionné M. Trudeau en point de presse à ce propos et c'est ce que le premier ministre sortant du Québec a fait.

C'est lors d'une activité de campagne électorale à Verdun que Legault s'est prononcé sur ce Jour de deuil national dans la province. « Ce sera une journée de commémoration, mais il n'y aura pas de journée fériée », peut-on l'entendre dire dans une vidéo relayée par le journaliste parlementaire Marc-André Gagnon du Journal de Québec.

Il a ajouté qu'il continuera de faire campagne en prévision des élections du 3 octobre prochain, malgré la tenue des funérailles de Sa Majesté.

Ce n'est pas la première fois que François Legault décide de ne pas suivre le pas d'Ottawa et de célébrer un jour férié fédéral au niveau provincial. Le 30 septembre 2021, lors de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le chef de la CAQ avait expliqué que c'est parce que le Québec a « besoin de plus de productivité » qu'il a refusé de l'ajouter à la liste des jours fériés.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Ariane Fortin
Éditrice, Narcity Québec
Ariane Fortin est éditrice senior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en actualités et politique, et réside dans le Grand Montréal.
Loading...