Près de 1 ménage sur 5 à Montréal n'a pas assez d'argent pour payer le loyer et ça inquiète

Il y a une pénurie de logements à moins de 1 150 $.

Éditrice junior, Narcity Québec
Des logements à Montréal.

Des logements à Montréal.

Le coût des loyers à Montréal est au centre des discussions, étant donné que la saison des déménagements arrive à grands pas dans la province. Ce lundi 15 mai, le Centraide du Grand Montréal a publié par voie de communiqué de nouvelles données concernant le marché immobilier dans la métropole et ce serait environ 360 000 ménages de la région, soit près d'un sur cinq, qui n'ont pas un revenu assez conséquent pour payer leurs logements et les besoins essentiels liés à la vie quotidienne.

Ces foyers débuteraient donc le mois avec un solde négatif, après avoir payé leur loyer et cela représenterait un déficit estimé à 3,6 milliards de dollars par année.

« Ce portrait de la situation démontre que le logement n'est pas qu'un problème de nombre de portes à construire, mais surtout d'humains impactés et de milieux de vie qui se détériorent. La crise est majeure, en plus de représenter un coût social important », explique Claude Pinard, le président et directeur général de Centraide du Grand Montréal.

Selon le rapport, la pénurie de logements toucherait surtout les propriétés peu dispendieuses, soit celles qui coûtent moins de 1 150 $ par mois. La situation serait pire pour les familles qui recherchent un endroit ayant trois chambres et plus, car trouver un loyer sous la médiane serait particulièrement difficile.

Le document met aussi en exergue les nouvelles constructions comme fond du problème, car elles augmenteraient l'offre des loyers les plus chers et ne seraient pas en adéquation avec la demande grandissante dans la métropole.

« Dans le Grand Montréal, pour le ménage moyen, un revenu minimal de 28 000 $ était nécessaire pour subvenir aux besoins essentiels [en 2022], revenu sous lequel les ménages doivent s'endetter ou couper dans les dépenses du panier de consommation », est-il précisé dans le rapport.

Notons que la région métropolitaine comprend 1,9 million de ménages, avec 46 % de locataires et loge 50 % de la population de la province.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Maïlys Kerhoas
Éditrice junior, Narcity Québec
Maïlys Kerhoas est éditrice junior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en nouvelles liées à l'argent et réside à Montréal.
Loading...