france vs quebec

Le coût de la nourriture fait souvent jaser au Québec et il est parfois utile de comparer les prix des produits entre de grandes enseignes pour sauver des sous sur la facture. Cependant, dans la province, il y a aussi de nombreux établissements spécialisés qui sont bien établis et c'est le cas de plusieurs épiceries françaises. Si tu te demandes quels sont les tarifs dans ces bannières, on a comparé les prix de deux d'entre-elles situées sur l'avenue du Mont-Royal, à Montréal.

Pour ce faire, on s'est rendu au magasin Top Discount, qui nous a indiqué avoir pour fournisseur le géant de l'agroalimentaire français Carrefour, puis chez l'Hexagone, qui propose également une multitude de produits que j'ai eu l'habitude de consommer lors de mon enfance en France.

Keep reading...Show less

Cela fait plus de trois ans que j'ai quitté la France pour m'installer définitivement au Québec. Au cours de mon immigration, plusieurs choses m'ont surprise, que ce soit les expressions, la bouffe, la météo ou encore la façon de vivre. Mais, il a aussi fallu que je m'éduque sur la question des pourboires, car ce n'est pas une coutume commune outre-Atlantique.

J'ai dû faire preuve d'une certaine adaptation pour comprendre l'importance qu'a ce montant alloué au service, afin de saisir le fonctionnement de la société. Voici six faits auxquels j'ai fait face dans la province ces dernières années qui m'ont interloquée sur cette question, histoire que tu comprennes mieux pourquoi les immigré.es Français.es ou les touristes ont du mal à assimiler cette règle de bienséance au Québec et au Canada.

Keep reading...Show less

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Chaque fois que tu vas à la Société des alcools du Québec (SAQ), tu passes de longues minutes à te demander quoi choisir? Eh bien, voici une liste qui va te faciliter la tâche lors de ta prochaine visite au paradis du vino. J'ai grandi en France et étant la petite-fille d'un ancien vigneron, je te propose sept bouteilles de vin à moins de 30 $ originaires de l'Hexagone qui valent vraiment le test.

Keep reading...Show less

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Cela fait plus de trois ans que j'ai quitté la France pour vivre au Québec et entre les expressions que j'ai eu du mal à comprendre, les différences concernant la bouffe ou encore la météo, l'adaptation à la Belle Province s'est déroulée en plusieurs étapes. Si tu es une personne nouvellement arrivée dans la métropole et que tu cherches présentement un appartement à louer à Montréal, j'ai répertorié six conseils qui te seront bien utiles pour ta recherche.

Keep reading...Show less

Cela fait trois ans que j'ai quitté la France pour immigrer au Québec et parfois, certains snacks de l'Hexagone me manquent. Le côté positif, c'est qu'il existe plusieurs épiceries françaises à Montréal, c'est le cas de cette entreprise en ligne, Ô petit français, qui livre partout au Canada. Afin que les Québécois.es puissent aussi profiter des délices d'outre-Atlantique, j'ai sélectionné 9 aliments qui valent le teste, histoire que tu fasses voyager un peu tes papilles.

Que ce soit des biscuits sucrés ou salés, de la soupe ou de la tartinade, tu as de quoi faire pour te régaler sans avoir à te déplacer, car pour te faire livrer directement chez toi il existe plusieurs options.

Keep reading...Show less