J’ai recréé 3 looks de Noémie Lacerte en friperie à Montréal et voici ce que ça a donné

Des vêtements tendance ET de seconde main, c'est OUI! 🤩

Rédactrice, Narcity Québec

La mode de seconde main est de plus en plus populaire au Québec. De multiples personnes se tournent maintenant vers les friperies, les sites de revente et les vides garde-robes pour composer leur style. Bien que cette tendance comporte plusieurs bons côtés, il n'empêche que de trouver des morceaux qui nous plaisent, de la bonne taille et en bon état peut être tout un défi.

Ne reculant devant rien et étant moi-même une fan de « fripes », j'ai tenté de reproduire trois looks de la créatrice de contenu et entrepreneuse québécoise, Noémie Lacerte, qui se démarque par son style ultramoderne mélangeant des pièces plus androgynes à des éléments hyper sexy du vestiaire féminin, et tout ça en ne magasinant seulement qu'à une adresse : la friperie Marché Floh sur la rue Saint-Denis.

Exit les jaquettes de grand-maman, tu peux facilement trouver des vêtements tendance, uniques et qui feront tourner les têtes dans les magasins seconde-main.

Look 1

Look de No\u00e9mie. Droite : Look de Fran\u00e7oise.Look de Noémie. Droite : Look de Françoise.@noemilacerte | Instagram,@francoise_goulp | Instagram

Premier look, premier défi. Sur la photo partagée sur son compte Instagram, Noémie porte une veste en corduroy beige agencée à un pantalon en toile de la même couleur. Pour compléter l'ensemble, elle a ajouté un bustier jaune et un petit sac à main noir qui fait un brin « années 2000 ».

On trouve tout de même beaucoup de lingerie et sous-vêtements de toutes sortes en friperie, ça ne me semblait donc pas un challenge impossible. C'est les deux pièces monochromes qui m'angoissaient un brin.

Finalement, cela a été le look le plus facile à reproduire. Surprise, la friperie Marché Floh regorge de bustiers. Du choix, j'en avais! Sur trois étages, il y a tant de vêtements différents qu'il m'a été ensuite assez facile de trouver des pièces dans des beiges similaires qui détenaient le même style « oversized » que les morceaux portés par Noémie. Manquait plus que le petit sac à main « Y2K » que j'ai trouvé in extremis. Une belle pige puisqu'il est, selon moi, quasi identique à celui sur la photo.

Avec le côté sexy du bustier balancé avec les pièces amples plus street style, ce look serait parfait pour aller se bouger le bassin dans un festival cet été.

Look 2

Look de No\u00e9mie. Droite : Look de Fran\u00e7oise. Look de Noémie. Droite : Look de Françoise. @noemilacerte | Instagram, @francoise_goulp | Instagram

Alors qu'il me semblait le plus simple à recréer, avec des pièces assez basiques et intemporelles comme un jeans, un haut noir et un trench-coat, ce deuxième look m'a causé quelques sueurs.

Le petit hic? Trouver la paire de jeans parfaite en friperie, et ce, même s'il en pleut, ça peut être tout un défi. Les tailles et les coupes diffèrent d'une compagnie l'autre, d'un pays de production à l'autre, mais aussi et non le moindre, d'une époque à une autre. Même si le Marché Floh propose un large éventail, je n'ai malheureusement pas pu trouver la perle rare et j'ai dû puiser dans ma propre garde-robe.

Je suis tombée par contre sur un joli manteau coupe-vent crème qui me faisait beaucoup penser au trench de Noémie. Je l'ai agencé à une camisole qui représente l'essence même du début du 21e siècle sur laquelle le mot Hottie est écrit en strass diamanté.

Look 3

Look de No\u00e9mie. Droite : Look de Fran\u00e7oise. Look de Noémie. Droite : Look de Françoise. @noemilacerte | Instagram, @francoise_goulp | Instagram

Imprimé animal, veste en cuir, grosses lunettes, deux mots me viennent en tête lorsque je regarde ce dernier look porté par l'influenceuse : Rock n Roll.

Le motif animalier qui vient et repart avec les tendances du moment est tout de même un item qu'on peut retrouver assez facilement en friperie. J'ai été chanceuse, j'ai justement déniché une veste sans manches à motif de vache qui rappelait aisément le print sur la photo. Autre coup de chance, une veste en cuir italien, oversized comme celle de Noémie. Elle était assez dispendieuse (100 $ ), mais avait très bien traversé les époques.

J'ai finalisé l'ensemble avec un jeans noir que j'avais à la maison ainsi qu'une paire de bottes de style militaire pour la jouer badass jusqu'au bout.

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.