Le nouveau jour férié du 30 septembre arrive au Canada, mais ce n'est pas congé pour tous

Une journée pour rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones.

Éditrice, Narcity Québec
Le nouveau jour férié du 30 septembre arrive au Canada, mais ce n'est pas congé pour tous

En juin 2021, le gouvernement du Canada a officiellement approuvé un nouveau jour férié au pays pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C'est le 30 septembre prochain qu'auront lieu les premières commémorations en l'honneur de cette journée et certain.es Canadien.nes n'auront pas à travailler pour l'occasion.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a pour but de « rendre hommage aux survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs collectivités, et veiller à ce que la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats demeure un aspect essentiel du processus de réconciliation », selon ce qu'on peut lire dans le projet de loi.

Cependant, ce n'est pas tout le monde qui bénéficiera de ce congé payé, car il s'agit d'un jour férié fédéral. Celui-ci concerne donc les employé.es visé.es par le Code canadien du travail.

Parmi celleux-ci, on compte entre autres les fonctionnaires fédéraux, les employé.es de banques et de sociétés d'État comme Postes Canada, les travailleurs et travailleuses des aéroports, des entreprises de télécommunications, etc.

Si certaines provinces, comme la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, ont emboîté le pas en reconnaissant le 30 septembre comme un jour férié provincial, le Québec en a décidé autrement.

Le premier ministre François Legault a affirmé être contre l'idée de l'instaurer à l'échelle provinciale au même titre que la Fête nationale, par exemple.

« On n'est pas en faveur d'ajouter des journées fériées », a souligné M. Legault. « On en a déjà beaucoup. Par contre on est d'accord pour souligner cette journée », avait-il affirmé en mêlée de presse le 21 juin 2021.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre du soutien et des services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-855-242-3310 et en ligne sur leur site Web.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Ariane Fortin
Éditrice, Narcity Québec
Ariane Fortin est éditrice senior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en actualités et politique, et réside dans le Grand Montréal.
Loading...