Marie-Christine revient sur son départ crève-coeur de Big Brother et ce qu'on n'a pas vu

Elle était beaucoup plus stratégique qu’on le pense! 👀

Éditrice associée, Narcity Québec

C'est contre toute attente que Marie-Christine Lavoie a choisi de sortir de Big Brother Célébrités afin de prendre soin de sa blessure au genou, ce qui a permis à Jemmy Echaquan Dubé et Marianne Verville de rester un peu plus longtemps dans l'aventure. Dès qu'elle a annoncé la nouvelle, les célébrités ont rapidement été émues puisque plusieurs s'imaginaient qu'elle se rendrait plus loin dans la compétition et ne voulaient pas la voir partir.

Suite à son départ de la maison, la designer et entrepreneuse s'est entretenue avec Narcity afin d'aborder son parcours, son choix déchirant de quitter l'aventure ainsi que ce qui n'a pas été montré d'elle à l'écran. Il semblerait que plusieurs discussions stratégiques et certaines alliances l'incluant n'ont pas été retenues au montage!

Si tu pouvais changer quelque chose de ton aventure, que ferais-tu?

« La première journée qu’on est arrivés, moi j’ai comme pris de la place dans la cuisine dans le sens que je suis vraiment habituée de recevoir des grosses gangs chez moi. [...] Donc t'sais, je voulais mettre une belle table, je voulais vraiment être proactive, mais t'sais le lendemain de notre entrée il y a déjà la mise en danger sur le bloc, et ça a été vu comme si c'était une stratégie un peu de charme pour amadouer un peu mes colocs, tout ça, mais je suis comme ça dans la vie.

« Alors si c'était à refaire, je pense que je serais un petit peu plus au ralenti par rapport à mes actions pour créer le bien-être dans la maison et je serais peut-être allée plus rapidement pour créer des alliances très significatives. [...] En même temps, c'était quoi les raisons vraiment réelles qu'Alex soit sur le bloc et moi, t'sais on ne se connaissait pas personne, la seule chose c'est qu'on n'était pas entré immédiatement dans les grosses alliances. »

Si tu avais su qu'une double éviction était prévue, aurais-tu tout de même sacrifié ta place pour sauver Jemmy et Marianne?

« Ma décision pour vrai, ça a été vraiment d'écouter ma santé, c'est certain que moi j'avais envie que Marianne et Jemmy aillent très loin, Coco aussi, Korine je la vois aller loin. Sacrifié... je sais pas, c'est dur à dire en même temps, comme là en prenant ma décision pour ma blessure ben ça faisait en sorte que les deux restaient puis ça, ça me rendait vraiment bien avec ma décision parce que ça faisait un mois [que] j'y pensais, mais je voulais partir aussi dans un moment aussi que je brisais pas trop les plans de mes alliances et tous les plans de la maison.

« Je sentais que c'était quand même égal en partant, qu'il y avait comme [...] deux équipes qui se construisaient puis je sentais que je n'allais pas tout briser non plus dans le jeu. »

Quelle a été ta réaction en apprenant que Marianne était la patronne invisible?

« Au début, je me sentais vraiment mal puis j’avais peur qu’elle soit fâchée après moi parce que ça faisait quand même deux semaines que je motivais Marianne à rester dans le jeu [...] puis à rester positive. Elle voulait vraiment quitter, elle ne voyait pas une façon de continuer qui était agréable.

« Je n’en ai pas parlé à personne que je quittais, [...] mais la veille quand j’ai vu un petit brin d’espoir, encore des étoiles dans ses yeux [quand] elle essayait de chercher les sons, d’apprendre. Elle disait qu’elle n’avait plus envie de jouer, mais je voyais quand même un petit soupçon d’espoir.

« C’est pour ça que je me suis dit "Bon, bien je vais lui offrir, je vais lui dire que je pars, comme ça ma place est libre." J’étais contente pour elle qu’elle accepte, mais déçue pour elle en même temps qu’elle quitte rapidement, mais tellement contente de la retrouver à l’hôtel. [...] On a passé trois jours ensemble à écouter les émissions collées, collées. »

Plusieurs avaient l’impression que tu n’étais pas stratégique. Comment as-tu vu ton jeu?

« Vous avez tout à fait raison de penser ça parce qu’en écoutant les émissions, j’ai vu que tous mes meetings avec mes patrons, patronnes, mes conversations avec d’autres joueurs ne sont pas beaucoup à l’écran. Je comprends parce qu’il y a des choix à faire dans la diffusion et je ne faisais pas partie des grosses alliances crunchy déjà au départ.

« Moi j’avais vraiment des petites alliances, mais je parlais tout le temps de jeu, je faisais des campagnes. Par contre, c’est certain que mon approche était très différente. Je suis allée là, je voulais rester moi-même, je voulais quand même avoir une base de vérité. Je ne voulais pas conter de menteries du tout, du tout.

« Alors quand je ne voulais pas conter de menteries, je disais que je n’étais pas décidée encore, que je ne le savais pas, que j’avais besoin de réflexion. Souvent après les évictions, comme dans le cas de Zoé et Mona, [...] j’ai expliqué à Mona que je voulais être loyale à Zoé et voici mes raisons, tout ça. Plus ça allait, plus j’instaurais un climat de confiance avec chaque joueur et ça, ça devenait extrêmement payant parce qu’à l’étape où est-ce qu’on était rendu, tout le monde me voulait de son côté. »

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise en visionnant les épisodes?

« C’est certain, de voir que plus ça va, plus le jeu devient vicieux, des histoires inventées. Moi, ça je l’avais mis au clair avant de partir parce que là, dans les dernières campagnes, il y avait des histoires inventées puis j’ai carrément dit aux joueurs "N’allez pas là avec moi, ça ne fonctionnera pas." Anyways, on le sent.

« Quand t’es vraiment à l’écoute puis t’écoutes ton intuition, ce n’est pas long qu’on le sait. On le voit dans mon visage quand les gens me parlent puis je ne les crois pas. Ça paraît tout de suite, mais ce qui m’a surpris le plus vraiment c’est t’sais, des fois tu vois des moments heureux de victoire, mais suite à une menterie qui a fonctionné ou une cachoterie puis ouf, ça je trouve ça difficile. »

En tant que première membre du jury, est-ce qu’il y a quelqu’un pour qui tu ne voterais pas en finale?

« En voyant les émissions, ça vient changer un petit peu notre jugement, mais en même temps dans les émissions justement, on ne voit pas notre vie dans la maison. Coco, c’est sûr que là son image est vraiment [plus diabolique], mais en même temps je sais qu’elle est dans un personnage puis Coco dans la maison, c’était un soleil.

« J’ai confiance encore en elle puis de la manière qu’elle jouait avec moi, elle s’est adaptée à ma stratégie d’être dans la vérité alors chaque fois qu’elle faisait des petits coups un petit peu plus ratoureux, moi elle venait me [le] dire avant.

« Avec les joueurs qui restent présentement, [il n’y a personne pour qui je voterais moins qu’un autre]. Je m’entends bien avec tout le monde, j’aime tout le monde. Bien, je peux dire dans le top, les gens qui vont se rendre vraiment loin, Korine, Jemmy. Coco a vraiment le potentiel, l’amour du jeu, [...] j’espère que ça va se replacer, qu’elle va peut-être un petit peu plus diminuer au niveau de toutes les alliances qu’elle avait en même temps. »

Y a-t-il quelque chose qui n’a pas été diffusé à l’écran que tu aurais aimé voir?

« C’est certain au niveau de mes discussions de jeu, de stratégie parce que là, ça donne l’impression que j’étais moins dans le jeu, mais à la fin justement je prenais ma place. J’étais capable de me sortir en gagnant le veto. Les joueurs aussi ont compris comment moi je voulais jouer et ils l’ont accepté. Là ça s’en venait, je trouve qu’on voyait plus le côté jeu de Marie-Christine dans les alliances, mais à part ça je suis tellement heureuse de voir la popularité de l’émission, les belles images et je trouve vraiment ça drôle. »

Qui est le prochain ou la prochaine qui va sortir?

« Je pense, probablement, mon amie Natalie parce que je suis partie. [...] Ça, ça a été très, très difficile de partir sans lui dire parce qu’on était tellement proche puis je veux qu’elle fasse partie de mon réseau de meilleurs amis pour toute la vie alors j’ai vraiment hâte de lui parler.

« Je pense que ça va être elle parce qu’elle a perdu des amis d’abord et avant tout. Natalie jouait beaucoup aussi sur une base de vérité puis elle est très humaine et maternelle. [...] Elle va peut-être sentir qu’elle est allée au bout du chemin. Elle a le potentiel d’aller vraiment très loin et tout le monde veut la garder dans la maison, alors je pense que ça va être plus un choix au niveau oui du jeu, parce qu’aussi, elle a perdu plein d’alliés. Je sais qu’elle ne veut pas aller jouer d’une façon plus [...] difficile, si on peut dire. »

Tu adores les téléréalités? Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour plein de vidéos croustillantes!

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.