Voici 9 films que je recommande sur Netflix après avoir étudié en cinéma

Plus besoin de « scroller » sur Netflix pendant des heures!

Rédactrice, Narcity Québec
Films sur Netflix.

Films sur Netflix.

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Depuis que je suis toute petite, j'adore le cinéma, en partie parce que ça me permet d'être transportée dans un autre monde. J'ai gardé cette passion en vieillissant, c'est pourquoi j'ai étudié dans ce domaine et tout ce qui touche la scénarisation au Collège Lionel-Groulx, puis à l'UQAM.

Au cours de ces années et celles qui ont suivil'obtention de mes diplômes, j'ai travaillé sur plusieurs plateaux de tournage en occupant divers rôles tels que figurante, assistante de production, scénariste, comédienne et maquilleuse. Travailler et étudier dans ce milieu m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le septième art, et de développer un esprit assez critique à l'égard des films que je consomme.

Il n'y a rien de plus frustrant que de chercher un film pour ensuite l'arrêter parce que l'histoire est trop endormante. Alors, pour t'aider à dénicher des bijoux du cinéma, je t'ai préparé une liste de neuf longs-métrages que tu pourras dévorer sur Netflix pour te divertir. Entre des projets tels que des drames, des récits d'horreur ainsi que des comédies, il y en a pour tous les goûts.

Clash of the Titans

J'ai un parti pris pour l'adaptation de 2010 de Clash of the Titans, dont la version originale a vu le jour en 1981,parce que j'ai toujours été fascinée par la mythologie grecque. L'histoire suit les aventures de Persée, fils illégitime de Zeus, qui, accompagné d'une petite armée, se rend au repaire des sorcières du Styx afin de trouver un moyen d'arrêter le Kraken, un monstre qui détruit tout sur son passage.

Le film comprend de nombreux dieux grecs, de l'action à profusion, ainsi que des acteurs et actrices de renom tels que Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes et Gemma Arterton. Malgré les critiques mitigées, cette production a tous les éléments pour être un excellent divertissement : décors extraordinaires, combats et suspense.

Blindness

Imagine que du jour au lendemain, toi ainsi que toute la population deveniez aveugles. C'est ce qui arrive dans le film de 2008 intitulé Blindness qui est basé sur le roman portant le même nom. La comédienne Julianne Moore joue un personnage qui, contrairement à la majorité des autres, a la chance d'encore avoir sa vue. Elle accompagne donc son mari ainsi que d'autres personnes infectées dans un centre de quarantaine où ça fonctionne selon la loi du plus fort.

Le long-métrage est d'une grande intensité dramatique. Les plans ainsi que les silences accentuent l'atmosphère lourde qui règne tout au long du film. Blindness explore vraiment certains des côtés les plus sombres de l'humanité.

Matilda

Matilda est un classique de 1996 qui a su conquérir autant les adultes que les enfants grâce à son histoire à la fois comique, satisfaisante, mais aussi choquante. Le personnage principal, Matilda, est une petite fille mal-aimée par ses parents qui trouve refuge dans les livres. Dès son arrivée à l'école, elle se prend d'affection pour sa professeure, Miss Honey, mais elle est terrorisée par la directrice, Miss Trunchbull. Au cours de l'année scolaire, Matilda découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et les utilise pour se défendre contre sa famille ainsi que contre la vilaine directrice.

Le long-métrage a touché de nombreuses personnes, car la protagoniste est à la fois incomprise, négligée et sous-estimée, mais elle ne se laisse jamais abattre par les obstacles qui s'installent sur son chemin.

Le film a reçu une note de 91 % sur le site Web Rotten Tomatoes et les critiques le décrivent comme étant totalement charmant.

Prisoners

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve a exploré un aspect plus dramatique avec le film américain de 2013, Prisoners, alors que deux fillettes ont été enlevées. Les pères kidnappent le principal suspect et le torturent dans l'espoir qu'il avoue son crime.

Le film examine autant le point de vue du suspect derrière ce geste, que celui du détective qui fait tout son possible pour retrouver les jeunes filles disparues. Même si la fin peut sembler quelque peu prévisible, l'ambiance lourde et les scènes de torture rendent le film extrêmement immersif. Les émotions partagées par les deux papas permettent au public de comprendre comment ils peuvent se sentir à travers la colère ainsi que la tristesse qu'on peut apercevoir à l'écran.

Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal et Viola Davis offrent des performances époustouflantes qui contribuent à la puissance émotionnelle d'un tel thriller.

I See You


I See You a connu une sortie peu médiatisée en 2019, mais il est définitivement à voir. Le long-métrage présente deux histoires entrelacées. La première suit Greg Harper, un père de famille qui enquête sur la disparition d'un garçon qui semble liée à une série d'enlèvements survenus il y a quinze ans. Pendant ce temps, des événements étranges commencent à se produire chez le protagoniste, dont sa femme et leur fils sont témoins.

La seconde suit un jeune couple responsable de ces événements bizarres, alors que les deux se cachent dans le grenier de la famille et déplacent des objets chaque jour en filmant le tout dans le but de produire une sorte de documentaire. Ce thriller prend du temps pour se développer, mais I See You possède tous les éléments d'un bon film de suspense, avec une atmosphère sombre et un twist à faire glacer le sang.

1408

1408 est une courte histoire de l'auteur Stephen King qui a été adaptée au cinéma en 2007. Le récit met en vedette Mike Enslin, un cynique qui se rend dans des lieux supposément hantés pour démystifier les légendes. Il décide de louer la chambre 1408 dans l'hôtel The Dolphin à New York. Au début, tout semble calme, mais après un certain temps, Mike se rend compte qu'il est incapable de quitter la pièce et se retrouve confronté aux fantômes du passé, ainsi qu'à ses propres démons.

Dès les premières minutes, 1408 plonge le public dans une ambiance anxiogène où le sentiment d'angoisse ne fait qu'augmenter. Le site Web Rotten Tomatoes a d'ailleurs attribué au film une note de 80 % à cette oeuvre qui s'inspire des projets d'Alfred Hitchcock. Les acteurs John Cusack et Samuel L. Jackson ne déçoivent aucunement dans leurs interprétations.

Jurassic World

Les films de la franchise Jurassic Park sont des classiques qui ont diverti un grand nombre de personnes depuis 1993. En 2015, un film intitulé Jurassic World a vu le jour, transportant l'histoire à des années plus tard, alors que les dinosaures sont devenus une attraction touristique. Cependant, des scientifiques créent une créature hybride qui s'échappe et sème la terreur dans le parc d'attractions.

Ce long-métrage mélange action, créatures fantastiques, histoire d'amour et un suspense intense. Jurassic World a notamment ouvert la porte à un renouveau de la franchise en introduisant d'autres dinosaures à chaque opus. Les décors, les dinosaures qui ont l'air plus que réels ainsi que l'ambiance stressante font en sorte que tu videras ton bol de popcorn assez rapidement.

Mad Max : Fury Road

Ce n'est pas pour rien que Mad Max : Fury Road a remporté de nombreux prix aux British Academy Film Awards, Critics' Choice Movie Awards et aux Golden Globe Awards, c'est un chef-d'œuvre. Le projet de 2015 est une suite de la saga de films allant de 1979 à 1985 mettant en vedette Mel Gibson dans le rôle de Max.

Dans un monde post-apocalyptique, le personnage principal est en fuite aux côtés de l'Impératrice Furiosa et des cinq mères porteuses du chef Immortan Joe. Le groupe doit traverser le désert et surmonter de nombreux obstacles dans l'espoir de trouver une vie meilleure loin du tyran.

Ce qui rend le film si exceptionnel, c'est que seulement 10 % des visuels comprennent des effets spéciaux, le reste est réel. L'action se déroulant au milieu de nulle part est à couper le souffle et garde le public en haleine jusqu'à la toute fin.

La Captive

La Captive, sorti en 2014, s'inscrit dans la catégorie des films sombres et troublants, car il raconte l'histoire d'un couple dont la jeune fille a été enlevée. Quelques années plus tard, les parents découvrent que leur fille n'est pas décédée, mais a été kidnappée par un réseau de pédophiles qui l'utilisent pour attirer d'autres enfants.

De plus, La Captive a été tourné en plein hiver en Ontario, ce qui accentue les aspects dramatique et angoissant de l'oeuvre.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Alexe Fortier
Rédactrice, Narcity Québec
Alexe Fortier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en lifestyle, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...