J'ai comparé le menu du McDo au Canada VS celui aux États-Unis et la victoire est écrasante

Quand tu t’attends à tout le contraire! 👀

Éditrice associée, Narcity Québec

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Ça fait déjà quelque temps qu'une question me gruge l'esprit : Est-ce que le menu des chaînes de restauration rapide goûte véritablement différent d'un pays à l'autre? Certes, la règlementation sur la nourriture peut varier, mais je me suis toujours demandée si ça pouvait avoir un réel impact auprès d'endroits comme le Tim Hortons ou le McDonald's qui ont des adresses un peu partout à travers le monde.

Pour le savoir, j'ai traversé la frontière entre le Canada et les États-Unis afin de vérifier à quel point il y a des différences au niveau de la bouffe chez McDo et je confirme que l'expérience est loin d'être la même.

Histoire d'élaborer un test suffisamment complet pour répondre à cette grande interrogation, j'ai goûté à quatre items parmi les plus connus et populaires du menu : Les McCroquettes, le sandwich Big Mac, les fameuses frites ainsi que le plus grand format de boisson en fontaine.

Au niveau du petit à-côté de quatre croquettes, il était en vente à 2,39 $US (3,25 $CA) aux États-Unis puis à 4,49 $ au Canada. C'est avec la sauce aigre-douce, reconnue comme étant la plus populaire selon les deux employé.es qui m'ont servie, que j'ai déjà été subjuguée dès la première bouchée. La version américaine a un peu une texture semblable à un morceau de carton, avec peu de saveur, trempé dans une sauce générique alors que celles canadiennes étaient croustillantes et beaucoup plus goûteuses, tout comme l'accompagnement.

J'ai ensuite testé le Big Mac, qui s'est également avéré comme étant une réelle déception lorsque j'ai croqué dans celui de nos voisins du Sud, qui est vendu à 10,48 $US (13,93 $CA) l'unité. Le pain est plus épais et la viande ne goûte pas grand-chose alors que je m'attendais à ce que ce soit encore plus cochon que chez nous. Pour 11,64 $CA et sans quitter le pays, le sandwich a non seulement beaucoup plus de saveurs, mais la viande avait également l'air de meilleure qualité.

Le Big Mac aux Etats-Unis. Droite : Le Big Mac au Canada.Le Big Mac aux États-Unis. Droite : Le Big Mac au Canada.Narcity Québec | YouTube

Ensuite, les célèbres frites! Qui n'a jamais commandé une portion de ces délicieuses patates dorées en fin de soirée ou en ayant une petite fringale? Pratiquement personne! Le plus gros format, qui avait soit dit en passant la même taille dans les deux pays, était vendu à 4,39 $US (5,79 $CA) de l'autre côté de la frontière et à 4,49 $CA ici.

Si elles sont plus chères chez nos voisins, le mélange d'huile avec une saveur de viande qui fait frire les patates ne vaut définitivement pas le détour. Il y a clairement une petite différence au niveau de la saveur alors qu'on goûte un petit quelque chose qui rappelle le bouillon de boeuf,mais je pourrais facilement m'en passer. Du côté canadien, les frites étaient un peu plus salées et la texture encore meilleure avec certaines bouchées plus croquantes et d'autres plus tendres.

Pour conclure ce petit test gustatif en beauté, c'est avec le plus grand gobelet de boisson en fontaine que ça s'est fait, plus précisément un grand verre de Coke. Ce qui m'a le plus surprise, c'est que les États-Unis ne tiennent plus l'option extra-large comme auparavant et les breuvages sont donc de la même taille sur les deux territoires.

Avec une différence de 0,20 $ (1,29 $US, soit 1,70 $CA versus 1,50 $CA) grâce à la promotion estivale en cours sur les boissons, c'est le produit qui m'a le moins surprise puisque les deux goûts sont assez similaires. Celui du Canada est légèrement plus sucré et pétillant que l'autre, ce qui est davantage satisfaisant pour les papilles gustatives, bien que la saveur soit pratiquement la même.

C'est contre toute attente qu'il m'est possible d'affirmer que non, le gazon n'est pas toujours plus vert chez le voisin. Il faut croire qu'un simple trajet d'environ une demi-heure en voiture peut absolument tout changer alors que les McDonald's situés du côté nord de la frontière dépassent largement ceux du Sud.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.