Mona revient sur sa victoire à Big Brother, sa relation avec Liliane et ce qu'on n'a pas vu

Elle est sortie de Big Brother avec une très grosse facture à payer! 🤯🤯

Rédactrice en chef, Narcity Québec

Après environ trois mois de perruques colorées, de robes aussi impressionnantes les unes que les autres, et surtout des semaines et des semaines de blagues, la drag queenMona de Grenoble a été couronnée grande gagnante de Big Brother Célébrités. Le tout la positionne comme la toute première drag queen au Canada à remporter les honneurs lors de cette téléréalité d'épreuves et de stratégies.

Alors que le mot « surprise » est faible pour qualifier sa réaction face à sa victoire aux côtés de sa plus précieuse alliée, Liliane Blanco-Binette, Mona se confie à Narcity sur son parcours riche en émotions et en rebondissements. Elle en profite pour parler de la très controversée Coco Belliveau, et nous révèle ce que ça coûte d’être aussi fabulous à la télé pendant 12 semaines!

Selon toi, pourquoi cinq personnes sur six ont voté pour t'élire grande gagnante?

« Honnêtement, ç’a été une grande surprise d'avoir cinq votes sur six au niveau du jury, parce que quand on est enfermé dans la maison, et les trois on était un peu dans ce mood-là, personne ne pensait avoir des votes pour plusieurs raisons très, très bonnes. Moi, principalement, je ne pensais pas, parce que je n'ai pas travaillé avec aucune des membres du jury du début jusqu'à la fin de la game. On était un peu de connivence sur certaines affaires, on votait sur le même sens des fois, mais tu sais, on n'a pas... Je n'avais pas sincèrement travaillé, à part avec Korine. J'étais sûre que j'avais Korine. Ceci étant dit, je pense que c'est une fois qu'on regarde les émissions qu'on peut comprendre la décision du jury. Je pense que le jury, qui sont de réelles et sincères amies maintenant, je pense qu'elles ont vu la qualité de ma game sociale, la remontée à la fin de la saison, et aussi tout l'aspect de petit party que j'ai entretenu pendant douze semaines, je pense que ça m'a aidée. »

Crois-tu que les votes auraient été les mêmes si tu avais été top 2 avec Coco?

«Eum... En top deux avec Coco, c'est dur à prévoir. Moi, dans ma tête, j'avais plus de chance si j'amenais Coco en top 2, admettons que j'avais eu la décision du top 2. Ne serait-ce que pour les innombrables trahisons pendant la saison. (Rires) En même temps, ça fait de Coco une joueuse exceptionnelle, ça fait de Coco quelqu'un qui a extrêmement bien joué et le jury peut voir ça aussi, en se disant : ''C'est une très bonne game, mon vote va à Coco''. Fait que c'est dur à prévoir. Ils disent attendez-vous à l'inattendu et c'est surprenamment très imprévisible le jury. Je ne m'attendais pas à ça. »

Pourquoi as-tu choisi de garder Jemmy et non Korine, quand tu savais que Korine avantageait ton jeu?

« Écoute, c'est une affaire de loyauté et de fidélité. Écoute, j'ai essayé. Le premier trois jours de cette semaine-là, je martelais qu'il fallait garder Korine à tout prix. Ceci étant dit, je me retrouvais à prendre cette décision là contre Coco et Liliane. Si j'avais voté pour garder Korine, Liliane aurait tranché pour la sortir et la raison est que Korine est excellente dans les challenges. Ça aurait enlevé beaucoup de chances qu'on gagne les challenges et ça, ça représentait un danger pour Liliane. Bien, vu que c'était un danger pour Liliane, je n'ai pas eu le choix de suivre. Mon alliance principale ça a toujours été avec Liliane. Autant que c'était crève-coeur, autant que stratégiquement ça faisait plus de sens. »

« Une fois qu'on regarde les épisodes, effectivement, ça avantageait Coco. Mais on ne le savait pas, évidemment. »

Aurais-tu fais le même move que Liliane a fait, de la choisir, si tu avais eu à trancher entre Coco et Liliane?

« Absolument. L'émission est bien faite pour ça. Il y a toujours un suspense dans l'air, peu importe. […] Tu sais, j'ai dit que peut-être que j'aurais amené Coco en top 2 si je voulais être stratégique et tout. Or, c'était pour faire plaisir à Coco que j'ai dit ça comprends-tu? C'était décidé depuis une couple de semaines que moi pis Lil on s'amenait top 2, être bien honnête. Oui, j'aurais fait la même chose. »

Penses-tu que Liliane aurait remporté Big Brother si elle avait choisi Coco?

« Je pense que oui. »

Crois-tu qu'elle était consciente de ça?

« Je ne sais pas, moi et Lil on est très dans l'émotion. Quand même bien qu'on a des games sociales et qu'on a été stratégiques à un moment ou un autre. On est quand même beaucoup dans l'émotion, alors je ne pense pas qu'elle va analyser que peut-être qu'elle aurait pu gagner si elle avait amené Coco. Elle est vraiment : loyauté, amitié, émotion. Et j'aurais fait la même chose. Mais oui, je pense que contre Coco, elle aurait eu de très bonnes chances. Et encore là, ça dépend. Coco au jury elle peut se justifier extrêmement bien et peut tout régler en deux, trois questions. »

Si tu pouvais changer quelque chose de ton aventure, que changerais-tu?

« Mon Dieu, je referais l'After Party, mais en mode 100 % discrétion. Un peu moins gros, un peu plus discret. Mais, encore là, je ne sais pas. Non, je ne le ferais peut-être pas. Parce que, côté jeu, c'était une bonne stratégie, et ça nous a assuré plusieurs semaines. Mais, côté humain et côté show, ce n'était peut-être pas la meilleure des idées. Ça rendait peut-être la patente un peu prévisible. Quoiqu’on ait joué comme il fallait jouer au jeu. Mais ça a donné des évictions extrêmement déchirantes. Je le referais autrement le début de game un peu. »

« […] Mais ceci étant dit, ça a donné lieu à des drôles d'évictions que j'aurais aimé éviter admettons. Principalement Despatie. »


Qu’est-ce qui t’a le plus surpris en visionnant les épisodes?

« Coco! (Rires) Complètement Coco. Je savais qu'elle jouait extrêmement bien, mais je ne savais pas à quel point elle était stratège et allait dans les trahisons de même. Elle est d'une intelligence tellement impressionnante. Elle comprenait chaque joueur, elle comprenait chaque alliance. Elle comprenait la game et la maison comment qu'elle était et elle swigait d'un bord et de l'autre tout le long. C'est la chose qui m'a le plus surpris. Vraiment. Ça faisait trois mois que j'étais sûr que j'étais avec elle en team. (rires) »

« […] L'information c'est de l'argent à Big Bro et il y a comme une grande crainte de révéler trop d'affaires. Donc les gens ne parlaient pas de leur alliance avec Coco alors que si ça s'était parlé, elle n'aurait pas fait long feu. Elle a été agente octuple. Elle était partout! »

Quelle trahison t'a le plus surpris cette saison?

« (Rires). Et là je dis trahison, je ne pense pas que c'est une trahison. Je pense que c'est le jeu et que c'était un bon move de la maison, parce que si ça n'avait pas été fait, il y a beaucoup de ces gens-là qui auraient quitté les semaines d'après, mais c'est le flip envers Louis et Anas. Déjà que j'avais de la misère, moi, au début de la semaine. Ça n'a pas paru dans le show, ils ne l'ont pas mis. Moi, au début de la semaine, j'avais grand plan de sauver les deux et ça allait fonctionner. Ça n'a vraiment pas fonctionné et là je savais que j'allais perdre Anas. Et là de perdre Louis en plus ça a été, pour vrai, un choc. »

Pourquoi penses-tu que Jemmy t'a sauvé lorsque tu étais contre Zoé, ce qui a fait basculer le cours du jeu

« Oui. C'est bien monté ce show-là. Jemmy était en mode sortir les joueurs forts. Et Zoé en est un plus que moi parce qu'en plus d'être bon socialement, il est très intelligent et il est très bon physiquement. Fait que Jemmy avait l'intention, je crois au début, d'évincer Zoé. »

Qu’as-tu pensé du jeu de Coco maintenant que tu as vu sa stratégie?

« Grand fan! Écoute, c'est sûr qu'elle a du front tout le tour de la tête de trahir à tour de bras de même. Ses confess étaient hilarants là. 1 800 TRAHISON. Grand fan pour vrai. Ça prend du guts pour jouer de cette façon-là. Tu sais, surtout avec une édition célébrités les gens sont stressés : "De quoi j'ai l'air, mon image, les gens vont tu...?" Et elle a assumé tout ça. Elle l'a fait en étant drôle et les gens l'ont aimée. Ils l'ont vue comme étant une grande joueuse et c'est ça qu'elle a été. »

Comment expliques-tu le vote de Nathalie selon toi?

« … l'humour de Choquette […] est fascinant. Pendant le tournage de la finale, le jury s'est parlé et elle fait : "Hey c'est peut-être Mona qui a gagné le challenge des archives. C'est un puzzle, elle était super bonne dans les challenges'' et ils ont fait: ''c'est peut-être Mona." Et Nath, elle a fait : "Moi j'ai l'impression que c'est Mona et c'est moi qu'elle a ballonnée." Elle s'est dit : "tu sais quoi, je vais voter pour Mona pour lui faire un dernier tin toué!". (Rires) Elle dit ça, mais il y a aussi une part d'elle qui a voté pour moi […] pour l'amour du public et de faire rire. Une part d'elle a voté pour moi pour tout ce qui est le spectacle de la chose. »

Quels sont tes plans avec l'argent remporté et gagné à Big Brother Célébrités?

« Déjà de donner 25 000 $ à Interligne c'est la chose dont je suis le plus fier dans tout ça. Ça me donne le motton. Ils ont une ligne d'aide de soutien de nuit qui peine à survivre. Et c'est quand même très important la majorité des appels qu'ils reçoivent c'est le soir et la nuit. Quelqu'un qui est en détresse la nuit qui essaye d'appeler et qui n'a pas de place où appeler, c'est un moment assez charnière et critique. Tu es seul la nuit à paniquer. Ça peut mener à des tragédies. Si je peux aider, écoute, je suis vraiment heureux.

« Pour le reste, écoute, c'est super plate, mais je vais premièrement rembourser tout ce que j'ai dépensé en étant à Big Brother. Parlons ici de perruques, de costumes, de talons, de bijoux, de linge de gars… Ça m'a coûté extrêmement cher.

« J'ai aussi besoin d'un véhicule. (Rires) C'est super plate comme réponse, mais ça fait deux ans que je fais des shows non-stop et là j'ai vu avec mon comptable combien je dépense par année en taxi et en Communauto et c'est gênant. C'est beaucoup trop. C'est énorme. Je pense que je vais m'acheter un petit char, et le reste je vais le garder dans un CELI. »

L'art du drag coûte une fortune. Es-tu à l'aise de nous dire combien tu as investi pour participer à Big Brother?

« Je n'avais pas les moyens, en arrivant, d'arriver avec douze semaines de stock de drag, et de gars. Ce que j'ai fait, c'est que je suis arrivé avec quatre semaines de kits, et ma gérante avait une entente avec la prod où elle passait aux semaines m'en amener de nouveaux. Et en périphérie de ça, il y avait mon chum qui parlait à mon perruquier qui faisait faire des perruques, mon couturier qui faisait faire des costumes. Il faisait les essayages. Moi je ne pouvais pas essayer, je ne pouvais pas sortir de là. En plus, j'ai perdu du poids en étant à Big Bro, fait qu’à un moment donné les costumes étaient un peu trop grand, donc je les pinnais avec des épingles à couches. Donc mon chum a travaillé d'arrache-pied pour faire chaque semaine un look qui se peut. Après ça ma gérante ramasse tout ça, amène ça à Big Bro, fait qu’aux semaines je me faisais venir un kit. Et là, en regardant les factures hier soir en arrivant chez nous, j'ai réalisé que ça m'a coûté près de 30 000 $ tout ça.

« Ce n’est rien de perdu. Les costumes ne sont pas scrap, on est assis sur un sofa, on vote. Les costumes sont comme neufs. Mais faire de la drag ça coûte tellement tellement cher. Et là ça ne me gêne pas de vous le dire, c'est un métier qui coûte extrêmement cher, et pour avoir des look un peu funny ou « TV Wise » ça coûte cher. […] C'est ce que ça coûte faire de la drag et même plus. »

« On le fait par amour du show. Faire de la drag ce n’est pas la chose la plus payante quand tu commences dans la vie. Mes huit premières années de drag je m'endettais pour faire de la drag. C'est vraiment par amour. »

Pour terminer, c'est quoi la suite pour toi?

« Je reprends mon spectacle Mes premières chaleurs un peu partout, je me promène. Il y a un lien sur mon Instagram, allez chercher des tickets là. Sinon je commence à tourner Le Fabuleux printemps de Marie-Lyne après-demain, je pense. J'ai des projets télé qui s'en viennent et seront annoncés en temps et lieu. Sinon, le petit train-train quotidien. Aller roder de l'humour dans les bars, je me promène un peu partout alors venez me voir! »

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Izabelle Bee
Rédactrice en chef, Narcity Québec
Izabelle Bee est la rédactrice en chef de Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités québécoises, beauté et restos, et réside dans le Grand Montréal.