orages violents au quebec

Si tu te demandes si tu vas pouvoir profiter du soleil cet été 2023, sache que l'Almanach des Fermiers, qui se base sur une formule mathématique et astronomique utilisée depuis plus de deux siècles, a dévoilé ses prédictions pour le mois de juillet et le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne vas pas savoir comment t'habiller.

Du 1er au 3, tu peux t'attendre à du beau temps, ce qui est idéal si tu souhaites déménager ou te détendre pendant ce long week-end. Le soleil devrait être présent jusqu'au 7, avant que de la pluie généralisée et des orages fassent rage dans la province du 8 au 11.

Keep reading...Show less

Après avoir survécu aux tempêtes hivernales, aux pollens du printemps, tu te demandes sûrement si la météo va être clémente ces prochains mois. L'Almanach des fermiers, qui se base sur une formule mathématique et astronomique utilisée depuis plus de deux siècles, a publié ses prévisions détaillées de l'été 2023 et le moins que l'on puisse dire c'est que ça s'annonce très chaud et très humide.

La saison estivale, qui débutera le 21 juin, devrait être entamée avec du beau temps. Par contre, à partir de la Saint-Jean-Baptiste, du 24 au 27 juin tu pourrais t'attendre à quelques averses et des orages qui se poursuivront jusqu'à la fin du mois.

Keep reading...Show less

Si tu avais prévu de faire beaucoup d'activités dehors en début de semaine, tu ferais peut-être mieux de revoir tes plans. Ça risque de brasser pour ces prochains jours. MétéoMédia affirme ce 26 septembre que le Québec, en particulier le sud-est, est sous un risque modéré d'orages violents.

Les éclairs seront surtout visibles ce lundi soir en Montérégie, en Estrie, en Beauce, et dans les Maritimes. Le risque d'orage continuera le lendemain mais ce sera plutôt le sud, le centre et l'est du Québec qui seront touchés. En plus d'une ambiance électrique, tu peux t'attendre à des rafales et des fortes précipitations. Il y a également un risque de rotation, ce qui favorise la possibilité de formations d'une tornade.

Keep reading...Show less

L'automne 2022 sera officiellement déclaré le 23 septembre et il faut dire que les Québécois.es ont déjà fait le deuil de la fin de l'été, avec les températures plus fraîches et la pluie diluvienne qui a provoqué notamment des inondations dans le Grand Montréal. Selon MétéoMédia, ce mercredi 21 septembre, un système prenant racine dans le typhon Merbok, qui a ravagé des maisons en Alaska le 17 et 18 septembre, se dirige tout droit vers la Belle Province. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça va brasser, car c'est tout un cocktail météo qui est attendu.

Après son passage dans l'état américain du nord, le typhon Merbok se déplacera vers l'est du pays en haute altitude. Sa trajectoire le mènera vers les Prairies et c'est à partir de ce moment-là qu'un nouveau système se formera et se déplacera vers le Québec. Ce phénomène météorologique va provoquer des orages, mais aussi la première neige pour certains secteurs de la province.

Keep reading...Show less

Si tu as prévu de passer le premier jour de ce long week-end de la Fête du travail dehors, sache que des orages violents, de gros grêlons et de la pluie abondante risquent de compliquer tes plans, car un système va rendre l'atmosphère électrique dans plusieurs secteurs du Québec ce samedi 3 septembre 2022.

Selon MétéoMédia, le passage d'un front froid va créer un mélange de masse avec de l'air chaud vers la surface, ce qui va provoquer la formation de cellules orageuses importantes dès la fin de l'après-midi.

Keep reading...Show less