pourboires au quebec

Cela fait plus de trois ans que j'ai quitté la France pour m'installer définitivement au Québec. Au cours de mon immigration, plusieurs choses m'ont surprise, que ce soit les expressions, la bouffe, la météo ou encore la façon de vivre. Mais, il a aussi fallu que je m'éduque sur la question des pourboires, car ce n'est pas une coutume commune outre-Atlantique.

J'ai dû faire preuve d'une certaine adaptation pour comprendre l'importance qu'a ce montant alloué au service, afin de saisir le fonctionnement de la société. Voici six faits auxquels j'ai fait face dans la province ces dernières années qui m'ont interloquée sur cette question, histoire que tu comprennes mieux pourquoi les immigré.es Français.es ou les touristes ont du mal à assimiler cette règle de bienséance au Québec et au Canada.

Keep reading...Show less

Au Québec, il est coutume de donner du pourboire au personnel lorsque vient le temps de régler sa factureau restaurant. Alors que la norme connue et courante était autrefois 15 %, il est maintenant peu rare, en 2023, de voir les options 18 %, 20 % et même 25 % s'afficher sur le terminal quand vient le temps de payer. Dans plusieurs cas, le 15 % a même complètement disparu.

Étant donné que le sujet est au coeur des conversations quand vient le temps de payer, on a demandé à deux expertes en bonnes manières dans la province quels sont les meilleurs comportements à adopter dans les situations en lien avec ce type de montant.

Keep reading...Show less

La question du pourboire est un sujet qui revient très souvent, notamment à cause de sa subjectivité. Au Québec, il est coutume de donner un montant d'argent supplémentaire après avoir obtenu un service, mais c'est facile de s'y perdre. En 2023, les commerces offrant l'option de donner un montant supplémentaire pullulent pour des services où il n'est pas toujours commun d'ajouter à la facture. Si c'est assez standard pour la restauration, on s'est questionné : comment cela fonctionne lorsqu'on parle du domaine de l'esthétique? Sept travailleurs et travailleuses dans ce milieu nous ont donné leur opinion concernant les attenteslorsque vient le temps de tipper.*

Narcity a contacté trois spécialistes dans le domaine de la coiffure, deux qui offrent divers soins pour le corps et le visage ainsi que deux professionnelles dans le domaine des cils et des ongles afin d'en savoir plus sur le sujet.

Keep reading...Show less

S'il y a bien un sujet qui fait jaser dans la province en ce moment, c'est l'inflation. Ce dimanche 30 avril, l'humoriste et animateur Dany Turcotte, l'ancien fou du roi de l'émission télévisée Tout le monde en parle, a relancé le débat sur les pourboires et ça a fait pas mal réagir les Québécois.es alors que sa publication a été vue par près de 91 000 personnes au moment d'écrire ces lignes.

« Suis-je le seul à penser que 18% de pourboire imposé par le terminal pour payer, c’est extrêmement malaisant? », a-t-il déclarésur Twitter.

Keep reading...Show less