Prédictions du printemps 2023 au Québec : La transition vers l'été s'annonce «turbulente»

On va en baver d'ici l'arrivée de la chaleur. 😫

Éditrice, Narcity Québec
​Grande Roue de Montréal au printemps. Droite : Ciel nuageux au Canada.

Grande Roue de Montréal au printemps. Droite : Ciel nuageux au Canada.

Après un hiver qui n'aura pas été de tout repos, plusieurs ont déjà mis le cap vers le printemps 2023 au Québec et l'attendent avec impatience. De nature plutôt intransigeante côté météo, la belle saison peut tout aussi bien être synonyme de soleil, temps doux et petites fleurs que nuage, pluie, slush et mêmes quelques tempêtes surprises. De quel bord penchera-t-elle cette année? L'Almanach des fermiers a dévoilé ses prévisions météorologiques printanières à long terme pour le Canada et celles-ci prévoient une « transition turbulente vers la chaleur » à travers le pays.

« Pour le printemps 2023, [on prévoit] un réchauffement lent avec un mois d'avril très orageux à travers le pays », peut-on lire d'emblée.

Si l'Ontario et les régions près des Grands Lacs subiront un printemps pluvieux, le Québec et les maritimes devraient être un peu plus chanceux.euses avec des conditions « plus sèches que la normale ».

Après les turbulences prévues au mois d'avril, il semblerait que juin réserve une autre menace de temps violent vers le solstice. « Une poussée d'air très chaud, humide et instable déclenchera des averses, des orages violents et peut-être même une tornade ou deux sur une grande partie du centre et de l'est du pays », prévient le périodique annuel.

Pour ceux et celles qui ont déjà sorti leurs gougounes près de la porte, il faudra prendre son mal en patience, car la chaleur estivale n'est pas près d'arriver. Celle-ci devrait s'installer et s'intensifier seulement vers la fin du mois de juin.

D'ici l'arrivée des beaux jours, l'hiver semble préparer un coup d'éclat pour une finale qui n'aura rien de subtil. L'Almanach des fermiers prédit un début du mois de mars assez rock'n'roll et surtout enneigé au Québec. Deux tempêtes avec des accumulations possibles de 30 à 60 cm de neige seraient au programme entre le 1er et 11 mars 2023, pour ensuite laisser place à un épisode de pluie verglaçante vers la moitié du mois.

En voyant ces prévisions, tu ferais mieux de faire le plein de vitamine D et de courage pour braver ce qui reste de la saison froide.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

From Your Site Articles
Ariane Fortin
Éditrice, Narcity Québec
Ariane Fortin est éditrice senior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en actualités et politique, et réside dans le Grand Montréal.
Loading...