printemps 2023

Alors que le printemps est bien entamé, la pluie n'a pas dit son dernier mot et si tu te demandes si tu vas pouvoir faire le plein de vitamine D lors du long week-end de la Journée nationale des patriotes au Québec, sache que les prévisions pour Montréal vont te mettre de bonne humeur.

Selon MétéoMédia, les températures vont grimper à 24 degrés le vendredi 19 mai, alors que le ciel sera partiellement nuageux avec du temps ensoleillé. C'est le temps idéal pour débuter ta fin de semaine de trois jours en profitant de l'extérieur. Par contre, le samedi et le dimanche tu pourras t'attendre à 20 degrés, ce qui sera un peu plus frais. Pour le lundi 22 mai, des ressentis à 15 degrés sont attendus, tu seras donc loin des valeurs affichées sur le thermomètre au mois de juillet.

Keep reading...Show less

La saison des terrasses est bien amorcée au Québec, mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Décidément, mère Nature a plus d'un tour dans son sac pour compliquer la transition vers le véritable été chaud qui te fait rêver. Une petite vague de froid est prévue dans certains secteurs de la province à partir du 12 mai 2023 et celle-ci pourrait changer les plans de certains pour la fête des Mères.

Selon les prévisions de MétéoMédia, le mercure devrait chuter de façon importante à compter de vendredi après une chaude et humide journée du jeudi. La situation devrait continuer le samedi et changer la donne pour ce qui est de l'observation du paysage estival.

Keep reading...Show less

Ces derniers jours, la pluie diluvienne a rythmé le quotidien des Québécois.es et des inondations ont fait rage. Si tu te demandes quand le soleil et le beau temps seront enfin de retour, sache que tes rêves pourraient devenir réalité ce week-end du 6 et 7 mai, car jusqu'à 21 degrés sont attendus à Montréal.

Selon MétéoMédia, le vendredi 5 mai, le ciel sera variable et les ressentis seront à 13 degrés. Le lendemain, le mercure va augmenter à 19 degrés avec des passages nuageux et ensoleillés. C'est ce dimanche 7 mai que tu sentiras vraiment la transition vers l'été 2023, car le ciel sera bleu et les températures avoisineront les 21 degrés.

Keep reading...Show less

Le printemps a été officiellement déclaré ce 20 mars au pays, mais le beau temps durable peine à s'installer dans la province. Entre la tempête de verglas et la forte pluie causant des risques d'inondations, les Québécois.es semblent attendre l'été 2023 avec impatience. Si tu te demandes comment le mois suivant devrait se dérouler côté météo, sache que l'Almanach des Fermiers, qui se base sur une formule mathématique et astronomique utilisée depuis plus de deux siècles, a dévoilé ses prévisions pour juin et ça s'annonce mouillé.

Du 1er au 3 juin, le temps sera agréable, mais des averses seraient à prévoir dans la vallée du Saint-Laurent. Des éclaircies et du beau temps devraient faire une courte apparition du 4 au 7, avant qu'une météo instable s'installe dans la province jusqu'au 11.

Keep reading...Show less

Le printemps est de retour avec des températures plus douces, ce qui rend l'observation des astres plus confortable. Ce mois de mai, tu ferais bien d'en profiter pour observer les Êta Aquarides, une pluie d'étoiles filantes qui est connue pour laisser des trainées qui durent plusieurs secondes, voire plusieurs minutes. Le spectacle s'annonce magique et en plus, le pic du phénomène stellaire est pour bientôt.

« Le pic des Êta Aquarides culmine au début du mois de mai de chaque année. Les météores Êta Aquarides sont connus pour leur vitesse, se déplaçant à environ 148 000 mph (66 km/s) dans l'atmosphère terrestre. Leurs rapidités peuvent laisser des "trainées" incandescentes [...]. En moyenne, environ 30 météores Êta Aquarides peuvent être vus par heure pendant leur pic » explique la NASA sur son site Internet.

Keep reading...Show less