rafales au quebec

Si tu as prévu de sortir ce week-end, tu ferais bien d'emporter ton parapluie avec toi, parce qu'une tempête va amener de la forte pluie et des vents violents au Québec. Environnement Canada a émis des alertes pour plusieurs secteurs et selon les prévisions, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va brasser.

« Un système en provenance des États-Unis affectera le sud du Québec à partir d'aujourd'hui jusqu'à lundi. Il apportera de la pluie qui débutera cet après-midi et qui persistera jusqu'à lundi avec une accalmie durant la journée de dimanche. Un total de 30 à 50 millimètres de pluie est prévu incluant 2 épisodes de pluie, soit de samedi soir à dimanche matin et de dimanche soir à lundi matin. Les précipitations les plus fortes sont attendues lors du deuxième épisode. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », prévient Environnement Canada.

Keep reading...Show less

Le mois de janvier touche à sa fin, mais l'hiver est toujours là pour durer. Cette semaine du 27 au 29 janvier, une tempête va foncer tout droit sur le Québec et va apporter avec elle son lot de perturbations : de la neige en abondance et des rafales allant jusqu'à 110 km/h.

Selon les prévisions de MétéoMédia, ce système costaud va se former dans la région du Colorado et sera gorgé d'humidité du golfe du Mexique. Il devrait arriver dans la province dans la nuit de mercredi et persister toute la journée de jeudi. D'ailleurs c'est quand il fera son entrée sur le territoire qu'il va s'intensifier et avoir les caractéristiques d'une « bombe météo », ce qui signifie qu'une baisse de pression de 24 millibars ou plus est attendue en 24 heures.

Keep reading...Show less

Ça va brasser cette semaine du 28 novembre au 4 décembre dans la province. Un système dépressionnaire puissant originaire du Colorado va provoquer de la pluie, de la neige et des rafales allant jusqu'à 100 km/h dans certains secteurs.

Mercredi 30 novembre, dans la nuit, cette perturbation va créer une masse d'air chaud qui va rencontrer l'air arctique déjà bien installé au-dessus du Québec. Ce choc de température aura pour conséquence des vents violents et des précipitations abondantes.

Keep reading...Show less

Les restes de l'ouragan Fiona ont d'ores et déjà frappé les Maritimes en cette matinée du samedi 24 septembre et les conséquences de ce phénomène météorologique se font déjà ressentir. Des routes fermées, des rafales à 130 km/h, de la pluie diluvienne et une mer déchaînée sont au rendez-vous. Le gouvernement demande donc aux citoyen.nes du secteur de rester à la maison.

Environnement Canada a émis des bulletins spéciaux de cyclones tropicaux, mais aussi des alertes d'ondes de tempête, de tempête tropicale, de pluie et de vent pour onze secteurs de la province.

Keep reading...Show less

Avec la chaleur estivale de ces derniers jours, tu as (presque) oublié que l'été touche bientôt à sa fin. Eh bien, d'après les prévisions de MétéoMédia, tu vas vite déchanter et avoir envie de ressortir tes chandails de la sweater weather, car un système violent va frapper de plein fouet la province cette semaine du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2022.

À partir de mardi, les températures vont chuter progressivement. Par exemple, tu peux t'attendre à plus 15 degrés de différence à Montréal entre les ressentis de ce lundi 12 septembre et le jeudi 15 septembre. Cette baisse du mercure est provoquée par l'arrivée d'un système dépressionnaire qui vient du sud-ouest. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'annonce intense!

Keep reading...Show less