Stéphanie Harvey compare les saisons 2 et 3 de Big Brother et nous confie ses prédictions

Elle avait un conseil pour la prochaine gagnante. 🥺

Éditrice associée, Narcity Québec

Ça fait bientôt un an que Stéphanie Harvey a été couronnée grande gagnante de la deuxième saison de Big Brother Célébrités. À l'approche de la finale de la troisième édition, Narcity s'est entretenu avec la gameuse professionnelle afin de connaître tous les détails sur ses impressions concernant la compétition 2023.

Stéphanie en a donc profité pour nous parler de ses prédictions pour la finale, des grandes différences entre les deux saisons ainsi que de son point de vue sur la stratégie de certaines vedettes qui sont passées dans la maison.

Au moment d'écrire ces lignes, il reste encore une soirée d'éviction avant d'arriver au dernier épisode dominical du 2 avril, quand la gagnante devra passer le flambeau à la prochaine célébrité qui se verra attribuer la victoire par le jury.

Quelles sont les grandes différences que tu as remarquées entre ta saison et celle-ci?

« Déjà de base, le premier mois pour moi c’était vraiment flagrant. Je dirais qu’il y avait vraiment la première moitié de la maison qui avait écouté les émissions, qui savait [dans] quoi s’embarquer, qui était vraiment primée. Puis tu avais l’autre moitié de la maison qui était un peu plus comme "Je suis là pour m’amuser, je n’ai jamais écouté les émissions."

« Ça a donné une grosse séparation dès le début là puis t’sais, c’était super flagrant, les gens étaient facilement manipulables, les gens faisaient beaucoup d’erreurs. J’imagine que nous aussi, dans notre saison, on a fait plein d’erreurs, mais je pense qu’on avait tous été crinqués vraiment intense.

« J’ai entendu dire que peut-être qu’on était trop intense, donc ils n’ont pas coaché les candidats de la même façon, ils leur ont donné plus de liberté à se préparer. J’ai vraiment l’impression que ça a paru très fort au début. »

Qu’est-ce qui t’a surprise en écoutant la troisième saison de Big Brother Célébrités?

« L’affaire qui est vraiment intéressante, je n’ai jamais écouté les épisodes de notre saison, donc [...] je compare ce que j’ai vécu à ce qu’eux nous montrent. Et c’est sûr qu’il y a plein d’affaires qui n’ont pas été montrées. Présentement, j'ai vraiment l’impression… bien c’est sûr que c’est le Coco show puis qu’elle a très, très bien manipulé cette maison de façon à ce qu’elle gagne.

« Mais ce qui me surprend vraiment beaucoup, c’est que la maison ne le voit pas depuis le début. En fait, ils le voient, mais ils le laissent faire parce que super souvent ils vont dire "Coco est avec tout le monde, elle joue un double jeu", peu importe. [...] Si tu sais qu’elle joue un double jeu, si tu sais qu’elle trahit tout le monde, si tu sais qu’on ne peut pas lui faire confiance, pourquoi est-ce que tout le monde continue à lui faire confiance? Et c’est ça qui est vraiment, vraiment spécial.

« Dans ma tête, Coco se croit aussi le main character parce que dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans son plan, elle devient super fâchée, [...] mais dans le fond c’est juste [...] parce que depuis le début de la saison, c’est littéralement tout ce que tu veux qu’il se passe.

« J’ai [aussi] vraiment l’impression que certaines personnes laissent tomber un peu plus rapidement alors que la maison peut toujours, toujours, toujours se faire flipper. »

Comment trouves-tu la twist de la pièce secrète qui revient à plusieurs reprises?

« Moi je trouve ça vraiment le fun, quoique j’aurais haï la pièce dans la maison parce que je n’ai pas une bonne mémoire, mais je trouve ça le fun en tant que spectateur. [...] T’sais, c’est nous autres la pièce de l’année passée puis de la saison un.

« Il y a beaucoup de petits moments où on parle de la saison un et deux puis ça, je trouve ça vraiment le fun parce qu’il y a une affaire qui est vraiment difficile en tant qu’ancien candidat, c’est au début. Je te dirais les deux premières semaines, toute la gang de la saison deux, on virait fou de les voir dans notre maison. (Rires)

« Dans le sens que t’sais, comme moi je n’ai jamais été évincée hein? Fait que je les voyais dormir, je vais exagérer, mais dans nos lits, manger nos affaires, avoir une routine dans nos trucs. C’était tellement difficile!

« Je me disais "Je ferais des alliances avec telle personne", puis là t’es dans la maison avec eux. On sait à quelle heure il y avait des mises en danger, on le sait quand les gens jouent au veto, on le sait quand quelqu’un sort. Les deux ou trois premières semaines, je virais [folle] à des timings. Je me disais "Okay, là il y a une personne qui est sortie. [...] Ça doit capoter dans la maison." On est au courant de leur routine. Ça a été quand même de vivre ça d’une autre perspective. »

Et pour Jemmy, comment trouves-tu son parcours?

« Jemmy, mon opinion est en train de changer sur Jemmy, positivement. Depuis le début de la saison, de un, c’est sûr que la production ne l’a pas mise en valeur parce qu’il y avait beaucoup d’histoires qui n’avaient pas de lien avec Jemmy.

« À la mi-saison, tu te rends compte que Coco va amener Jemmy en finale parce qu’elle se dit qu’elle va gagner contre Jemmy. Elle se dit que c’est la personne qui a le moins fait de choses dans la maison, moins fait de drama, donc "Si je l’amène, c’est sûr que je gagne."

« Donc, tu vois ce lien-là puis tu te dis "Allume Jemmy, c’est pour ça qu’elle veut t’amener en finale!" Dans n’importe quelle saison, quand tu dis à quelqu’un "T’es mon top deux", c’est parce que tu sais que tu vas gagner contre cette personne-là ou que tu vas l’amener dans le top trois puis que tu veux la trahir à la fin.

« Là, de voir Jemmy prendre sa place, avoir ses propres idées je dirais, puis de se laisser un peu moins influencer par une personne, [...] ça me fait quand même plaisir. »

As-tu l’impression que ses multiples trahisons pourraient jouer contre Coco?

« C’est drôle parce qu’on a tellement tous une vision différente de qu’est-ce qui fait que t’es un bon joueur de Big Brother. [...] J’ai vraiment l’impression que cette année, c’est [comme l’année dernière]. Il y a la moitié du jury qui se dit "Bien moi, c’était mon alliée, je vais voter pour elle" que l’autre moitié qui se dit "Moi, je trouve que c’était une bonne joueuse."

« Donc, Coco, si elle se rend dans le top deux, elle est un peu dans la même situation que j’ai été. Est-ce qu’on y va par alliance et je me suis fait trahir, ou on y va par "Hey, elle a tellement bien joué!"

« Si j’étais sur le jury, c’est sûr que je vote pour Coco parce que pour moi, c’est elle qui a joué le mieux toute la saison. Je n’aime pas nécessairement comment elle joue, si j’étais dans la maison, mon dieu je challengerais beaucoup de choses, mais en tant que jury pour moi c’est elle qui gagne. [...] Par contre, je ne suis pas sûre que c’est ça que la maison pense. »

As-tu une prédiction pour la fin, considérant qu'il y aura seulement six membres du jury jusqu’à maintenant?

« C’est drôle parce que là, si c’est Jemmy et Coco en finale… À cause qu’ils ont amené tellement loin Marie-Christine, Natalie, Marianne, je pense que ça pourrait aller du côté de Jemmy.

« Par contre, si c’est Liliane ou Mona contre Coco, là je pense que Coco gagne. Mais Jemmy, je ne le sais plus. Au début, je me disais "Elle se fait traîner", mais l’affaire c’est qu’elle a développé des connexions vraiment fortes avec d’autres [célébrités], ce qui fait que je les vois voter pour Jemmy au-dessus de Coco.

« Mais bon, on ne sait pas ce qu’il va se passer puis en plus, on ne sait pas comment les gens vont recevoir les émissions hein! Il y en a qui sont des super bonnes personnes, mais qui ne prennent vraiment pas bien la trahison.

« Moi présentement, si Coco se rend dans le top deux, elle gagne contre Liliane, Mona, mais peut-être pas Jemmy. Retour de situation parce que c’est elle qui traîne Jemmy depuis le début. »

Qui, selon toi, a été le ou la plus stratégique de cette édition?

« Okay, mes trois du début là, jour un, sans connaître leur personnalité, juste en les voyant interagir, [...] j’avais dit Liliane, Mona et Zoé puis là j’en ai deux du top quatre qui sont encore là.

« La raison pourquoi j’avais pris Zoé et Liliane, j’avais l’impression qu’ils ne brassaient pas beaucoup d’air négatif. Ils brassaient beaucoup d’air positif, mais en même temps ils ne prenaient pas trop de place puis je pense que pour avoir une longue saison, tu ne peux pas être extrêmement extravagant. À moins que tu sois très, très drôle [...] puis je pense que c’est ça qui aide Mona.

« C’est un peu comme moi, je me suis vraiment effacée les premières semaines. J’étais malade puis tout ça puis je pense que ça m’a aidée au début finalement, [...] ça m’a aidée à être un peu under the radar. C’est un peu ce qui s’est passé pour Liliane, je trouve.

« Ouin, je te dirais Liliane puis Korine, j’ai été impressionnée. Korine s’est sauvée de la m*rde tellement de fois. Je ne pense pas qu’elle est très stratégique, mais je pense qu’elle a été super bonne dans Big Brother. »

Si tu avais à donner un conseil à la prochaine gagnante de Big Brother Célébrités, lequel serait-il?

« Le meilleur conseil puis la meilleure affaire de gagner Big Brother, c’est que tout ce qui s’est passé dans la maison, tu peux tout le temps juste te dire "C’est arrivé pour une raison parce que j’ai gagné." [...] Tu peux toujours dormir la tête reposée parce que t’as gagné.

« Puis, moi je n’ai pas écouté les émissions puis j’adore tous les candidats encore à 100 %, donc peut-être que je donne comme conseil de regarder les émissions peut-être comme trois ou quatre mois plus tard.

« Et ça, c’est pour tout le monde qui est resté dans le dernier mois, mais de se donner du temps à genre, ne pas être correct en dehors de la maison. C’est vraiment un syndrome de Stockholm, un laboratoire scientifique. On accepte de vivre ça, qu’est-ce qu’on vit c’est complètement capoté. Quand on le regarde à la maison, c’est vraiment plus facile que quand on est assis dans le salon de Big Brother, donc quand tu sors, tu as de la misère à être connecté avec tous les humains que tu rencontres parce qu’ils n’ont pas vécu ce que tu viens de vivre. Ils ne pourront jamais le vivre puis c’est correct, fait que donne-toi [le] temps de revenir à la normale.

« Moi, ça m’a pris quand même un à deux mois puis encore aujourd’hui, des fois je me dis "ah, j’ai le goût de retourner dans la maison pour avoir le sentiment que j’étais dans la maison." Et ça fait un an, là. »

Tu adores les téléréalités? Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour plein de vidéos croustillantes!

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.