J'ai goûté au Tim Hortons du Canada VS des États-Unis et la différence est surprenante

Est-ce que la chaîne canadienne est vraiment meilleure au Canada? 👀

Éditrice associée, Narcity Québec

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Ce n'est pas un secret pour personne, le menu des différentes chaînes de restaurants peut varier d'un pays à l'autre, entre autres à cause de la règlementation au niveau de l'alimentation. C'est pourquoi on a traversé la frontière de nos voisins du sud afin d'essayer le Tim Hortons aux États-Unis, tout en le comparant à celui du Canada.

Histoire d'élaborer un test qui permettrait de déterminer quel pays possède les meilleurs Timmies, on a goûté à quatre articles qui figurent parmi les plus populaires à travers les différentes catégories du menu. C'est en goûtant le Tim Glacé, le café deux-deux, le wrap-matin du travailleur ainsi que les Timbits qu'on est arrivé.es à une conclusion assez surprenante.

Le Tim Glacé

Les caf\u00e9s du Tim Hortons.

Les cafés du Tim Hortons.

@laurieforget_ | Narcity Québec

La première différence flagrante qu'on a remarquée en commandant un moyen café glacé original, c'est qu'il fallait spécifier la quantité de sucre et de crème désirée aux États-Unis puisque le breuvage est à la base servi sans ajouts, tandis qu'il est déjà tout préparé du côté du Canada. Au niveau du format, c'est sans surprise que celui des États-Unis est un peu plus grand.

Avant d'y goûter, il faut d'abord dire que la version américaine semble plus appétissante, entre autres, grâce au dégradé de couleurs entre la crème et le café, puis la fragrance qui était plus envoûtante. Cependant, au niveau du prix, c'est le Canada qui a gagné quelques points alors que le Tim Glacé est offert à 2,49 $ CA plutôt que 3,09 $ US (4,19 $ CA) de l'autre côté de la frontière.

Une fois en bouche, c'est étonnamment une expérience totalement différente d'une adresse à l'autre. Il y a d'une part la version canadienne qui est très crémeuse et sucrée (bien qu'il soit possible de demander une recette plus légère), puis d'une autre part le deuxième mélange quigoûte plutôt l'eau avec un goût corsé.

Si cette catégorie n'a pas été un coup de coeur, ni pour un ni pour l'autre, c'est tout de même le Canada qui a de l'avance par sa saveur qui rappelle ces chaudes journées d'été lorsqu'on fait un petit arrêt au Tim Hortons pour se rafraîchir.

Le Café Deux-Deux

Le caf\u00e9 original du Tim Hortons.

Le café original du Tim Hortons.

Narcity | YouTube

S'il y a bien un classique au Timmies, c'est le moyen café deux crèmes, deux sucres. C'est pourquoi on n'avait d'autres choix que de les essayer dans le cadre de cette expérience. Il était offert à 1,83 $ CA chez nous, versus 2,70 $ US (3,66 $ CA), ce qui représente exactement le double du prix.

Bien que les formats et la couleur étaient les mêmes, c'est l'emballage du côté des États-Unis qui a d'abord retenu notre attention puisqu'il est le même que celui utilisé au Canada il y a quelques années. Pour les boissons chaudes, les succursales américaines ont donc le couvercle plat brun avec une petite ouverture déchirable sur le côté, ce qui fait que tu bois directement à partir du gobelet. Du côté canadien, c'est plutôt un couvercle blanc bombé.

Lorsqu'est venu le moment de comparer le goût, ce sont cette fois-ci les États-Unis qui nous ont surpris.es alors que leur mélange avait un petit goût particulier qui rappelle la cannelle, tandis que le café canadien goûtait simplement la crème et le sucre. C'est donc la versionaméricainequ'on commanderait sans hésiter après, par exemple, une froide journée à faire du ski.

Le Wrap-matin du travailleur

Le Wrap-matin du travailleur.

Le Wrap-matin du travailleur.

Narcity | YouTube

La chaîne de restaurants se démarque également de plus en plus au niveau de la diversité dans leurs choix de sandwichs, autant pour le déjeuner que pour l'heure du lunch. Il allait donc de soi qu'on évalue la différence entre le wrap-matin du travailleur en vente à 4,99 $ CA et le Farmer's Wrap à 5,16 $ US (7 $ CA), qui est composé d'une patate à déjeuner, d'un oeuf, de bacon (ou saucisse), de fromage et d'une sauce chipotle.

Absolument tout est différent pour ce classique du matin, de l'emballage jusqu'à l'odeur, la texture, l'apparence et (surtout) le goût. Les États-Unis utilisent encore l'ancienne boîte en carton avec une languette à tirer tandis qu'au Canada, c'est maintenant un petit papier ciré qui enveloppe le wrap. Une fois les deux repas déballés, l'option américaine est beaucoup plus grande et « lousse » que celle canadienne qui a l'air assemblée de manière plus serrée.

Au premier coup d'oeil, c'est donc la version du Canada qui donne le plus envie de croquer dedans et c'est le même phénomène qui se produit lorsqu'on y goûte enfin. Tout se mélange si bien ensemble et c'est comme si chaque ingrédient a absorbé la sauce pour créer le parfait déjeuner sur le pouce.

Aux États-Unis, le pita est non seulement plus épais et ne permet pas de goûter toutes les saveurs, mais l'emballage fait également en sorte que les ingrédients ne sont pas répartis de manière uniforme. Certaines bouchées goûtent les oeufs, d'autres la sauce et ainsi de suite. Le Canada l'emporte donc haut la main pour cet item-ci.

Les Timbits

Les Timbits.

Les Timbits.

@laurieforget_ | Narcity Québec

Finalement, la portion dessert! C'est clairement l'une des raisons qui a contribué à la popularité le Tim Hortons au Québec et au Canada! On a donc décidé de comparer le côté plus sucré du menu avec une boîte de dix Timbits détaillée à 2,99 $ CA ici et à 3,09 $ US (4,19 $ CA) aux États-Unis.

Dès l'ouverture de la boîte, on remarque que les petitsbeignets ont une teinte beaucoup plus pastel du côté canadien, tandis que le dessert américain a l'air plus décadent et cochon. On a d'abord testé celui au chocolat et c'est l'option offerte aux États-Unis qui est plus fluffy et goûteuse. Il en va de même avec le populaire « gâteau de fête » puisque la recette américaine a davantage de funfettis à l'intérieur, en plus d'avoir la même saveur qu'un dessert d'anniversaire. Du côté canadien, le beigne coloré a une saveur moins prononcée et plus générique.

Finalement, la cerise sur le sundae (ou plutôt le bleuet), c'est quand on a comparé le classique Timbit aux fraises enrobé de sucre à glacer du Canada et l'option aux bleuets des États-Unis. Non seulement la texture est complètement plus renversante lorsqu'on croque dans les trous de beigne américains, mais le goût est encore plus explosif.

C'est sans aucun doute une boîte de Timbits américains que j'apporterais à mes proches ou à mes collègues si j'avais à choisir entre les deux!

Si certains items sont meilleurs au Canada et d'autres plus goûteux aux États-Unis, c'est tout de même ce dernier pays qui semble battre des records au niveau des saveurs. Cependant, le Tim Hortons demeure un bon vieux classique dans son pays d'origine, puis il n'est pas près de quitter les habitudes des Canadiens et Canadiennes.

La différence de prix est également considérable alors que la plupart des articles qu'on a essayés sont considérablement plus chers chez nos voisins du sud. Il faudrait évidemment comparer les autres options du menu pour avoir un portrait plus fidèle, comme la patate à déjeuner, les bagels, les beignes ainsi que le célèbre cappuccino glacé.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.