14 vedettes du Québec s'ouvrent sur la signification des prénoms originaux de leurs enfants

Ils vont sans doute épeler leur nom chez Starbucks toute leur vie!

Rédactrice, Narcity Québec
Élisabeth Rioux et sa fille Wolfie.

Élisabeth Rioux et sa fille Wolfie.

Chaque année au Québec, des parents accordent des prénoms hors du commun à leurs progénitures. De nombreuses vedettes québécoises ont suivi cette tendance en prénommant leur enfant de manière originale et quatorze d'entre elles se sont ouvertes à Narcity sur la signification de ceux-ci.

Quelques choix sont tirés d'un héritage familial tandis que d'autres ont simplement été un coup de foudre pour les parents en voyant la binette de leur bambin. De plus, certains prénoms sont les seuls qui existent au Québec dans l'année de naissance de l'enfant, selon les recensements publiés sur le site de Prénoms Québec.

Jennifer Abel et David Lemieux | Xander

En mai 2022, la plongeuse olympique Jennifer Abel et son conjoint le boxeur David Lemieux ont accueilli le troisième enfant de la famille, Xander. Ce petit a une grande soeur et un grand frère né.es d'une union précédente, Lilyanna et Léon.

« David et moi vivions beaucoup d’émotions fortes à cette époque (avec la fin de ma carrière et sa préparation de combat de championnat du monde) alors nous cherchions un nom qui nous rejoignait tous les deux. »

Le prénom Xander est encore peu utilisé dans la province puisque seulement cinq enfants ont été prénommés de la sorte l'année avant, soit en 2021.

Julie St-Pierre | Lucio et Vasco

Les prénoms Lucio et Vasco peuvent paraître inusités au Québec, mais ce sont de vieux prénoms italiens, selon ce que nous a raconté leur mère, la chanteuse et animatrice Julie St-Pierre :

« Les prénoms de mes garçons ont été choisis dans l'objectif d'avoir un prénom qui ne pouvait pas changer en français, en anglais et en Italien, c'est-à-dire, Lucio c'est Lucio en français, c'est Lucio en anglais et c'est Lucio en italien, même chose pour Vasco. On aimait les traits de caractère associés aux deux prénoms [également].

« L'autre affaire qui n'est pas une raison, mais qui est intéressante, c'est que ce sont deux prénoms de chanteurs italiens [...]. Aussi, on aime les prénoms courts et [on] voulait s'assurer que ça sonnait bien avec le nom de famille. »

Julie a donné naissance à Lucio en 2014 et Vasco en 2020. Selon le site officiel de Prénoms Québec, seulement deux bébés du nom de Lucio ont vu le jour en 2014 et deux prénommés Vasco en 2020.*

Jérémy Demay | Loa et Alba 

Jérémy Demay nous a expliqué que le prénom de sa plus jeune Loa a été l'idée soudaine de sa conjointe, Marie, tandis qu'Alba est venue de lui :

« Sans y penser [...], ça nous a paru évident à chaque fois. Je crois qu'Alba veut dire "lever du soleil" et Loa, je ne sais pas. »

La petite Loa a vu le jour en 2020 et il y a seulement deux petites filles qui ont reçu ce nom au cours de cette année, tandis qu'Alba est née en 2022. L'année précédant sa naissance, une seule petite fille a reçu le prénom d'Alba au Québec.

Rafaëlle Roy | Maya et Milo

En 2020, la chanteuse Rafaëlle Roy a donné naissance à son premier enfant, une petite fille du nom de Maya et treize mois plus tard, le petit Milo a pointé le bout de son nez en décembre 2021. Narcity a contacté Rafaëlle afin de savoir pourquoi elle avait choisi ces deux prénoms :

« Depuis que je suis toute jeune, j'ai le nom Maya de tatoué sur le coeur. Pour aucune raison précise. It just spoke to my soul! J'avais cinq, six ans et je m'imaginais avoir une petite fille que j'appellerais Maya. J'aimais tellement ce nom que je l'ai emprunté quand j'étais monitrice de camp de jour! Les enfants m'appelaient Maya! Donc, c'était tout naturel et même intuitif pour moi d'appeler ma fille ainsi. Je trouve ça simple et doux et c'est ce que j'aime.

« Pour Milo, même chose : Quelque chose de court, simple et doux. Enceinte, j'écoutais ma série préférée, This Is Us, et je suis tombée en amour avec le personnage de Jack, joué par le merveilleux acteur Milo Ventimiglia. J'ai tout de suite trippé sur le nom Milo (qu'on prononce à l'anglo, donc "Maïlo"), alors voilà! Et je trouve que Maya + Milo, ça fait une belle paire », a-t-elle expliqué pour le prénom de Milo.

Maya est plutôt populaire puisqu'en 2021, 96 fillettes du même nom ont été répertoriées au Québec en 2020 tandis que ce sont 100 garçons qui ont reçu le prénom de Milo en 2021.

Élizabeth Duperré et Benoit Drouin-Germain | Joséphine et Paul-Émile

La comédienne de la série Les moments parfaits, Elizabeth Duperré a donné naissance à sa fille Joséphine en février 2015 ainsi qu'à son fils Paul-Émile en mai 2020 avec l'acteur d'Avant le crash, Benoît Drouin-Germain. Étant des prénoms qu'on voit plus rarement, Narcity est entré en contact avec Elizabeth afin de savoir quelle était leur signification :

« Quand j'étais enceinte, je lisais le livre La petite et le vieux, et l'héroïne là-dedans s'appelle Hélène, mais elle veut se faire appeler Jo [...] puis je trouvais ça vraiment cool Jo comme diminutif et on a cherché un prénom que son diminutif serait Jo. Donc là on a trouvé Joséphine, ce qui est drôle parce que Joséphine n'aime pas se faire appeler Jo.

« Paul-Émile ce n'est que parce qu'on aimait beaucoup le prénom Émile, mais il y en avait vraiment beaucoup. On aimait le prénom Paul, mais il commence à en avoir beaucoup aussi », a-t-elle ajouté au sujet de son deuxième enfant.

Selon les statistiques au Québec, il y a eu huit garçons qui ont reçu le prénom de Paul-Émile en 2020 et 18 petites filles ont été baptisées Joséphine en 2015.

Vahiné Lefebvre | Milan

La co-propriétaire de la compagnie POP Underwear Vahiné Lefebvre nous a expliqué qu'il n'y a pas vraiment d'anecdotes en lien avec le prénom de son fils Milan, né le 28 novembre 2021, mais qu'elle a eu une sorte d'illumination au moment de faire un choix :

« Quand j'étais enceinte, je ne savais pas si c'était un gars ou une fille fait qu'on a vraiment choisi le nom à la naissance. On n’avait pas non plus d'idées de noms, fait que vraiment lorsqu'on l'a vu, on a trouvé qu'il ressemblait à Milan puis on lui a donné ce nom-là, donc il n'y a pas vraiment de signification. »

Elle n'a pas été la seule à avoir eu le coup de foudre pour ce prénom puisqu'en 2021, il y a eu 282 enfants qui porte le nom de Milan au Québec.

Marie-Ève Piché (Maman Caféine) | Léo, Robinson, Balzac, Blanche et Orléans

La créatrice de contenu Marie-Ève Piché alias Maman Caféine est la maman de cinq enfants avec des prénoms plutôt originaux. Elle a expliqué à Narcity d'où lui est venue l'idée pour Léo, Robinson, Balzac, Blanche et Orléans :

« Léo pour Léonard de Vinci. Robinson pour Robinson Crusoé. Balzac pour Honoré de Balzac. Blanche pour la tempête de neige d’avril dans laquelle elle est née (puis aussi Les filles de Caleb, je l’avoue). Orléans pour l'île d’Orléans et une des significations qui veut dire "fait d’or" et Migwen , son deuxième nom, veut dire "petite plume" en dialecte abénakis. Lorsque je suis tombée enceinte, j’ai dit à la blague "J’attends un p’tit plumeau", vu nos origines autochtones. Mon conjoint est Abénakis et donc Orléans l’est aussi, on a même une maison sur la réserve à Wôlinak. »

Marie-Ève termine en nous expliquant qu'elle aime le fait que chaque prénom ait une histoire puis que ses enfants en sont fiers et fières.

Dans notre Belle Province, Léo est effectivement un prénom assez commun puisqu'il y en a eu 282 en 2011, l'année de naissance du garçon de 12 ans et seulement un Robinson en 2013 pour le jeune de 10 ans. Le Québec a compté un seul Balzac en 2015, 46 petites Blanche en 2017 et les statistiques ne sont pas encore sorties pour 2022 pour le prénom Orléans au moment d'écrire ces lignes et il n'y a aucune information pour ce nom au cours des années précédentes.

Clément Jacques | Louandre

Le chanteur de La Voix Clément Jacques et sa conjointe Audrey St-Hilaire ont donné naissance à Rose-Adèle en février 2022 avant d’accueillir le petit Louandre en mai 2023 :

« C'est un mélange des deux prénoms de ses grands-pères. Ses grands-pères, leurs prénoms sont, Louis et André, donc ça a donné Louandre. »

Selon Prénom Québec, aucun enfant n'a porté ce nom depuis 2016.

Émilia Giguère | Lennox

L'ancienne candidate d'Occupation Double Chez Nous Émilia Giguère a donné naissance à son fils Lennox le 10 mai 2022 et nous a dévoilé que le prénom du petit est une idée de sa mère :

« Je dirais que c’est ma mère qui m’avait proposé ce prénom en premier, quand ça faisait seulement deux semaines que je connaissais mon copain. Elle avait eu comme une "vision". Puis, un an plus tard, c’est mon copain qui m’est revenu avec ce prénom quand on commençait à penser à avoir un bébé ensemble. »

L'année avant sa naissance, c'est-à-dire en 2021, 33 garçons ont été nommés Lennox au Québec.

Alexe Gaudreault | Solan

La chanteuse Alexe Gaudreault a mentionné à Narcity que lorsqu'elle était jeune, elle s'est toujours sentie spéciale puisque des Alexe avec un « e », il n'y en avait pas beaucoup et a voulu transmettre cela à son enfant. L'idée du prénom de son fils Solan, né le 29 janvier 2022, lui est venue par après lors d'un voyage en Europe :

« À vrai dire, c’est un peu étrange, mais moi et mon chum étions à Paris pour des sessions d’écriture pour mon projet et nous étions au studio quand quelqu’un a dit le nom de son fils et moi et mon chum avions tous les deux compris que c’était Solan, mais elle avait en fait dit "Solal". On s’est tous les deux dit "wow, c’est donc bien beau Solan." On s’est dit que si on avait un enfant, peu importe si c’était une fille ou un gars, on allait l’appeler Solan(e).

« Par après, on a appris que c'était un nom qui venait d'Amérique latine puis je pense que c'était un nom de famille là-bas, c'était plus rare les prénoms Solan [...]. C'est dans le champ lexical du mot soleil fait qu'on a été fixé assez de bonne heure sur le nom. Son petit surnom, c'est Soso. »

Un prénom encore peu commun ici puisqu'en 2021, seulement un garçon s'est fait attribuer ce prénom.

Jordanne Bergeron | Romie

Romie, la fille de l'ancienne candidate d'Occupation Double Bali, Jordanne Bergeron, a décidé de pointer le bout de son nez en octobre 2022 et Jordanne nous a expliqué que son conjoint et elle hésitaient entre Romie et Rose, mais que les deux aimaient également le prénom Marie. Le couple a fait d’une pierre, deux coups puisque Romie est le diminutif de Rose-Marie.

La petite partage également son nom avec la fille de la chanteuse Coeur de pirate.

En regardant les statistiques de l'année précédente (2021), 39 nouvelles petites filles avec le nom de Romie ont été répertoriées au Québec.

Sally Folk | Iris et Genève

La chanteuse Sally Folk nous a expliqué que son conjoint et elle souhaitaient un prénom rare et original, en français, pour leurs progénitures :

« Genève nous donnait envie de voyager. Pour ce qui est de Iris, cela signifie "arc-en-ciel" en grec. Nous ne sommes pas grecs, mais Iris est un "bébé arc-en-ciel" alors parmi les autres choix, il nous semblait incontournable. »

Sally a donné naissance à Iris en 2020 et ce sont 31 enfants qui ont été appelées Iris dans cette même année. Pour ce qui est de Genève, qui est née en 2016, il y en a eu une seule sur le territoire québécois.

Wolfie

La créatrice de contenu Élisabeth Rioux a donné naissance à la petite Wolfie en juillet 2020 et a expliqué en anglais sous une publication Instagram que son nom est en lien avec le mot Loup :

« L’histoire de son nom est tellement spéciale, comme vous le savez peut-être, Bryan et moi avons eu beaucoup de difficultés à trouver le nom parfait pour notre petite fille parfaite. Enfin un jour j’ai fait un rêve, je l’ai vue et je jure devant Dieu et sur elle et tout ce que j’ai, c’était vraiment elle. […] Quand je me suis réveillée, je me suis dit WOLFIE! »

Elle a continué en décrivant son enfant comme étant aussi mignonne et dure à cuire qu'un loup. Une seule petite fille a été prénommée Wolfie en 2020 sur le territoire québécois puis une seconde en 2021.

Bianca Gervais et Sébastien Diaz | Liv et Bowie

Le réalisateur et animateur Sébastien Diaz ainsi que sa conjointe la comédienne Bianca Gervais ont nommé leurs deux filles Liv et Bowie en l'honneur de deux artistes de renom :

« Pour Liv, on l’a nommée en l’honneur de la grande actrice scandinave Liv Ullmann, qui a longtemps été la muse d’Ingmar Bergman, cinéaste monument de l’histoire du cinéma. Pour nous, Liv Ullman représente la classe, le talent, la force. »

« Et pour Bowie, évidemment, c’est en l’honneur de David Bowie. Parce qu’on est d’immenses fans, mais aussi pour ce que Bowie symbolise. La liberté de se réinventer, de se forger la personnalité qu’on souhaite, le côté multi, coloré, explosif. Notre fille a pris ça au mot et a des petits éclairs partout dans sa chambre et ses affaires, comme Bowie sur la pochette d’Aladdin Sane », nous a expliqué Sébastien.

Selon les statistiques québécoises, il y a eu 178 bébés nommés Liv dans les dix dernières années et seulement neuf Bowie.

* Cet article a été mis à jour.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

Alexe Fortier
Rédactrice, Narcity Québec
Alexe Fortier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en lifestyle, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...