14 activités gratuites à faire à Montréal en juillet pour avoir du fun sans compter

C'est facile de dire « OUI » quand c'est gratos! 🤑

Rédactrice pigiste, Narcity Québec
Personnes à la plage de Verdun.

Personnes à la plage de Verdun.

L'été est officiellement commencé, ce qui veut dire que les festivals, les terrasses sur les toits, les plages et toutes les activités estivales accueillent les visiteurs ainsi que les visiteuses à la recherche de plaisir accompagné d'une bonne dose de soleil. Tout ça vient avec des factures parfois salées, on te propose donc quatorze activités gratuites à faire en juillet à Montréal afin de limiter tes dépenses.

Entre tes sorties plus dispendieuses, tu peux donner une pause à ta carte bancaire en incluant des options qui te permettent de profiter de la métropole sans frais, ou presque.

Faire la fête au Village au Pied-du-Courant

Coût : Accès gratuit, boisson et nourriture à tes frais

Quand : Du jeudi au vendredi de 17 h à 23 h, le samedi de 16 h à 23 h et le dimanche de 16 h à 22 h (Exceptionnellement jusqu'à 23 h le 30 juillet)

Adresse : 2100, rue Notre-Dame E., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le Village au Pied-du-Courant t'invite à faire la fête avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, tout en ayant les pieds dans le sable. Sur place, des DJs mettent de l’ambiance et si tu as un peu de lousse dans ton budget, tu peux même te prendre un petit cocktail ou quelque chose à te mettre sous la dent.

Accessibilité : Accommodations possibles en contactant le site

Site Web du Village au Pied-du-Courant

Aller voir le film « La déesse des mouches à feu » au parc

Coût : Gratuit

Quand : Le jeudi 13 juillet à 21 h

Adresse : 3330, av. Laurier E., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le Service des Loisirs Angus-Bourbonnière organise la projection du film La déesse des mouches à feu, réalisé par la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette. Le tout se déroule en plein air au parc Lafond et le résumé du long-métrage inspiré du roman de Geneviève Pettersen va comme suit : « Alors que ses parents s'apprêtent à divorcer, une adolescente timide bascule dans le camp des délinquants de son école secondaire et se met à goûter aux paradis artificiels. » Apporte une couverture pour t'asseoir ainsi que des collations, et le tour est joué.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Page Facebook de l'événement

T'amuser au Festival International de Jazz de Montréal

Coût : Les prix varient en fonction du lieu et des artistes - Des spectacles gratuits sont offerts

Quand : Jusqu'au 8 juillet

Adresse : Plusieurs emplacements

Pourquoi tu dois y aller : Avec 300 concerts d'artistes, certain.es de renommée internationale et d'autres qui émergent dans le domaine, le Festival International de Jazz de Montréal est un must dans la métropole. Plusieurs spectacles sont offerts sans frais et afin de savoir lesquels, tu n'as qu'à aller sur le site Web de l'événement pour sélectionner la programmation en ajoutant le filtre gratuit. Tu trouveras des noms tels que Vance Joy, Brandee Younger et Cimafunk.

Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite, certains emplacements demandent une réservation

Site Web du Festival international de Jazz de Montréal

Aller au Festival International Nuits d’Afrique 

Coût : Gratuit

Quand : À partir du 11 juillet, site extérieur gratuit accessible du 18 au 23 juillet

Adresse : Quartier des spectacles, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Durant les treize jours du Festival International Nuits d’Afrique, six incluent une programmation extérieure gratuite au cœur du Quartier des spectacles. Des ateliers de danses modernes et traditionnelles de la Colombie, du Congo, de Cuba, de la Côte d’Ivoire ou encore du Maroc et une zone marchande pourront te divertir, tout comme les concerts qui prendront place sur deux scènes, soit la TD – Radio-Canada et la Loto-Québec.

Accessibilité : Toilettes accessibles aux fauteuils roulants sur le site extérieur

Site Web du Festival international Nuits d’Afrique

Manger du gâteau pour la fête du Canada 

Coût : Gratuit

Quand : Le samedi 1er juillet dès 13 h

Adresse : Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le 1er juillet, tu peux célébrer la fête du Canada au Quai de l'Horloge dans le Vieux-Port de Montréal. Au programme, on trouve des ateliers ludiques, des jeux, des amuseurs et amuseuses publiques, la salve d’honneur des Forces armées canadiennes et la présence de la Gendarmerie royale du Canada. Si tu as le bec sucré, arrange-toi pour ne pas manquer le traditionnel partage du gâteau servi afin de marquer cette occasion.

Les DJs Lux et Klein seront présents de 19 h à 22 h pour te faire danser, et le tout devrait se terminer avec des feux d'artifice d’après les informations disponibles en date du 29 juin. Cela dit, la situation est à surveiller selon l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui a été émise par la Société de protection des forêts contre le feu.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web de la fête du Canada à Montréal

Assister à des spectacles de cirque sur un géant de 52 pieds

Coût : Gratuit

Quand : Du 6 au 16 juillet - Le Géant du 7 au 30 juillet

Adresse : À travers la ville

Pourquoi tu dois y aller : La quatorzième édition du festival Montréal Complètement Cirque débarque à Montréal en juillet avec une tonne de spectacles en salle ou à l'extérieur. Il sera d'ailleurs possible d'en voir plusieurs gratuitement, dont les représentations du Cirque Éloize avec des acrobates qui virevolteront de la tête aux pieds d'une structure de 52 pieds de hauteur appelée Le Géant. Le grand bonhomme se trouve à l'Esplanade PVM, devant le fameux anneau, et tu pourras t'y rendre du mardi au dimanche à 18 h ainsi qu'à 21 h 30 afin de regarder cette attraction.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web de Montréal Complètement Cirque

Visiter des musées le premier dimanche du mois 

Coût : Gratuit

Quand : Le dimanche 2 juillet

Adresse : Plusieurs établissements participants

Pourquoi tu dois y aller : Tu aimes bien les musées, mais payer pour y entrer ne fait pas partie de tes priorités dans cette économie? Pas de problème, les premiers dimanches du mois sont faits pour ça alors que plusieurs institutions muséales ouvrent leurs portes gratuitement. À Montréal, tu peux notamment te rendre au magnifique Château Dufresne qui te donnera l'impression d'être dans Bridgerton, au Musée Marguerite-Bourgeoys qui te fera découvrir une autre époque de la ville, ou à l'incontournable Musée d'art contemporain de Montréal.

Site Web du gouvernement du Québec

Profiter de la programmation gratuite des Jardins Gamelin

Coût : Gratuit

Quand : Jusqu'en septembre

Adresse : 1500, rue Berri, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Les Jardins Gamelin ont lancé leur neuvième édition sur la place Émilie-Gamelin et sept jours sur sept, des activités gratuites y sont offertes. En juillet, des soirées ludiques, une envolée de papillons, des jeux géants, des partys avec DJs, du karaoké et des cours de danse sont notamment au programme.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web des Jardins Gamelin

Profiter du fleuve à la plage de Verdun

Coût : Gratuit

Quand : Surveillance tous les jours de 10 h à 19 h

Adresse : 4110, boul. LaSalle, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Quand il fait beau et chaud, n'hésite pas à aller faire un tour à la plage urbaine de Verdun. Situé à quelques minutes de la station de métro De l'Église, c'est l'endroit parfait pour faire le plein de soleil, étendre ta serviette sur le sable chaud, et te baigner dans le fleuve Saint-Laurent. Tout ça, sans même avoir besoin de voiture!

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web de la plage de Verdun

Aller au Théâtre de Verdure 

Coût : Gratuit

Quand : Jusqu'au 26 août

Adresse : 3939, av. du Parc-La Fontaine, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine propose une programmation gratuite en plein air tout l’été avec des spectacles de musique, de danse, de cirque, de théâtre ainsi que la diffusion de films. Tu pourras donc surement trouver quelque chose qui t'intéresse sur le calendrier de juillet, comme Les Parfaits inconnus qui est un mélange de cirque et de rock, ou l'Orchestre classique de Montréal qui présente notamment des morceaux des films Le Parrain, La Strada ainsi que Roméo et Juliette. Note que les portes ouvrent 30 minutes avant le début des représentations et qu'elles se ferment lorsque la capacité de 2 000 personnes est atteinte.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Web de la ville de Montréal

Participer au Festival de l'Inde

Coût : Gratuit

Quand : Les 8 et 9 juillet de 12 h à 20 h

Adresse : 4422, av. de l'Esplanade, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce festival qui célèbre la richesse culturelle de l’Inde commence avec un défilé parcourant le boulevard Saint-Laurent, de la rue Milton jusqu'au parc Jeanne-Mance où se déroulera le reste des festivités. Sur place, un repas végétarien gratuit sera offert, et tu pourras visiter des kiosques de henné, faire des ateliers de yoga, de méditation, de danse ou encore assister à des prestations de musique puis de théâtre.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web du Festival de l'Inde

Lire sur la terrasse de la bibliothèque Saint-Henri

Coût : Gratuit

Quand : Lors des heures d'ouverture de la bibliothèque

Adresse : 4707, rue Notre-Dame O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Histoire de passer un moment de lecture tout en profitant du beau temps, tu peux choisir tes livres entre les rayons pour ensuite t'installer sur les chaises de la terrasse de la bibliothèque Saint-Henri. Celle-ci est ouverte depuis la fin du mois de mai et n'attend que toi.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

Site Web de la ville de Montréal

Faire des ateliers aux Vendredis autochtones 

Coût : Gratuit

Quand : Les vendredis à 13 h du 7 juillet au 28 août

Adresse : 2330, rue Sainte-Catherine O., Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Tous les vendredis jusqu'à la fin du mois d'août, des ateliers créatifs sont organisés au square Cabot afin de t'initier à l’art autochtone. Lors de l’édition précédente, des cours de danse, de création d’attrape-rêves et de confection de boucles d'oreilles à franges faisaient partie du programme. Note qu'en cas de pluie, l'activité est annulée.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web de la ville de Montréal

Visiter le festival de la Plaza Saint-Hubert 

Coût : Gratuit

Quand : Du 6 au 9 juillet

Adresse : Rue Saint-Hubert, de Bellechasse à Jean-Talon, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Du 6 au 9 juillet, la Plaza Saint-Hubert ferme un tronçon de sa rue pour le festival PlazaPalooza où concerts et performances de DJs, animations de rue, bouffe ainsi qu'une vente de trottoir seront en vedette. La liste des artistes invité.es inclut entre autres KidCrayola, Léonie Gray, Sarahmée et le Cirque Hors Piste.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, site extérieur

Site Web de la Plaza Saint-Hubert

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Noémi Lincourt
Rédactrice pigiste, Narcity Québec
Noémi Lincourt est rédactrice pigiste chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en voyages, choses à faire au Québec et elle réside dans le Grand Montréal.
Loading...