Voici la météo prévue par ville au Québec pour le long week-end des déménagements

Tu vas devoir en payer pas mal de pizza à tes amis pour les convaincre de t'aider!

Éditrice junior, Narcity Québec
Une voiture avec une remorque pour un déménagement.

Une voiture avec une remorque pour un déménagement.

Cette fin de semaine, la population québécoise va bénéficier d'un jour férié à l'occasion de la fête du Canada, mais le 1er juillet est aussi synonyme de déménagement dans la province. Alors que ce soit pour prévoir tes activités avec tes proches ou pour protéger tes boites en cas de pluie, voici la météo qui est prévue au Québec du 30 juin au 2 juillet 2023.

D'après MétéoMédia, une dépression en altitude stationne au-dessus du territoire, ce qui va avoir pour conséquence de provoquer de l'humidité pendant plusieurs jours. Ce sont 30 degrés ressentis qui sont prévus par endroits et il y a un risque d'orages, de rafales puissantes et de grêlons pour entamer le mois de juillet, donc la journée des déménagements s'annonce électrique.

Le samedi 1er juillet, les précipitations devraient débuter à l'est de la province tôt dans la journée. Elles se dirigeront ensuite dans d'autres secteurs, notamment dans le Grand Montréal au cours de l'après-midi.

À Montréal, les ressentis avoisineront 34 degrés lors des trois jours du long week-end, alors tu peux t'attendre à suer si tu dois, en plus, déplacer des affaires. Le vendredi 30 juin, le ciel devrait être varié, tandis que jusqu'à dix millimètres de pluie sont attendus le samedi et le dimanche.

Celles et ceux qui résident à Sherbrooke devront s'attendre à une météo similaire que celle prévue dans la métropole. Par contre, les températures ressenties seront moins étouffantes, car elles sont comprises entre 28 et 32 degrés.

Les habitantes et habitants de Québec devront subir des ressentis de 33 et 34 ce vendredi et samedi, mais le mercure chutera à 23 degrés le dimanche. Ce sont jusqu'à quinze millimètres de pluie qui vont s'abattre sur la capitale nationale les 1er et 2 juillet.

À Gatineau, on attend entre 33 et 34 degrés ressentis tout le long week-end, le ciel sera variable ce vendredi 30 juin, tandis que les orages seront dispersés le samedi et le dimanche.

Les personnes qui vivent à Trois-Rivières, elles, vont connaître des orages ces trois jours-là et les ressentis seront compris autour de 31 degrés. Jusqu'à quinze millimètres de pluie sont également prévus dans le secteur ce 1er juillet.

Le gouvernement du Canada a indiqué que les orages au pays sont souvent accompagnés de vents violents, de grêle, de foudre et de fortes pluies. Il est aussi expliqué qu'ils peuvent provoquer des tornades.

Si tu prends le volant ce long week-end, ça peut donc valoir le coup de t'informer de l'état des routes en direct via l'application, le site Internet ou les réseaux sociaux de Québec 511 ou de suivre les alertes gouvernementales sur le site Internet d'Environnement Canada.

En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'annonce plutôt humide comme fin de semaine et que ce n'est pas le temps idéal pour aller camper ni pour déménager. Alors, reste chez toi pour faire qu'un avec ton divan ou protège tes boites afin qu'elles ne s'abiment pas!

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Maïlys Kerhoas
Éditrice junior, Narcity Québec
Maïlys Kerhoas est éditrice junior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en nouvelles liées à l'argent et réside à Montréal.
Loading...