Carol-Anne d’OD dévoile tout de son expérience sur le plateau de So You Think You Can Dance

Quand tu passes de téléspectatrice à assistante-chorégraphe. 😍

Éditrice associée, Narcity Québec
Carol-Anne Vézina d’OD.

Carol-Anne Vézina d’OD.

Après son passage à Occupation Double Dans l'Ouest en 2021, Carol-Anne Vézina n'a peut-être pas rencontré l'amour, mais elle s'est davantage fait connaître du grand public. Elle a ensuite cumulé de nombreuses apparitions en tant que danseuse professionnelle au sein de projets comme Star Académie, les spectacles de Clodelle Lemay de la même cohorte d'OD et le Bye bye 2020, avant de déménager à Los Angeles en Californie pour débuter 2023. Depuis, l'ancienne candidate de téléréalité enchaîne les gros contrats alors qu'elle a dansé aux côtés de Shania Twain pendant les People's Choice Awards etfait une partie de la tournée de Karol G, jusqu'à tout récemment quand elle a collaboré sur le plateau de la compétition So You Think You Can Dance aux États-Unis.

C'est sur son profil Instagram que Carol-Anne a partagé un souvenir de son expérience avec un carrousel de photos et vidéos. « J'ai eu l'honneur d'assister Mel Charlot sur SYTYCD! Pour avoir grandi en regardant cette émission, c'était un moment tellement spécial d'être sur ce plateau. MERCI beaucoup Mel de m'avoir amenée sur celui-ci et de m'avoir fait confiance avec ta vision, je t'aime », peut-on lire en anglais dans la description. Il est également possible de voir qu'elle a posé aux côtés de l'enseigne de l'émission, qu'elle a pratiqué dans le studio réservé aux tournages et que la petite équipe était composée de quatre femmes, dont la chorégraphe.

Quelques semaines après cette publication, Narcity a contacté la danseuse québécoise afin d'en apprendre plus sur son expérience dans le cadre de cette collaboration d'envergure. La compétition de danse américaine diffusée sur les ondes de FOX cumule 17 saisons et s'apprête à tourner sa 18e édition alors que les inscriptions pour les auditions ont déjà été lancées en ligne.

Carol-Anne nous a entre autres raconté quelques détails concernant le déroulement en coulisses ainsi que son rôle pour ce contrat de quelques jours. Elle s'est par la suite ouverte sur ses projets à venir au fil des prochaines semaines.

Comment as-tu été approchée pour So You Think You Can Dance?

« En fait, c'est Mel Charlot, la chorégraphe qui est maintenant rendue juge pour [l'émission québécoise] Révolution, donc elle habite entre Los Angeles et Montréal puis c'est elle qui m'a approchée. C'est comme une de mes mentors, donc elle avait besoin d'assistantes pour le numéro. »

Quel a été ton rôle pour l'émission et comment ça s’est déroulé?

« On est allés en studio chorégraphier le numéro et tout ça, donc mon rôle, c'était de l'assister chorégraphiquement, d'apprendre les parties [de la danse] que les participants allaient faire sur place. On est en studio avec la chorégraphe, on est là pour l'aider avec les idées, apprendre les chorégraphies et tout ça. Ensuite, on s'est rendus sur les lieux du tournage pour apprendre les chorégraphies aux trois participantes. »

Combien de temps as-tu passé en studio pour ce numéro?

« Nous, on est en studio pour créer le numéro, on avait peut-être deux ou trois jours en studio avec la chorégraphe Mel. Ensuite, avec les participantes de So You Think You Can Dance, c'est assez rapide, donc on avait deux moments en studio pour leur apprendre la chorégraphie puis il y avait la générale dans le gros studio, puis le spectacle. Ça fait aussi partie [du concept] de l'émission, qu'ils doivent apprendre rapidement. »

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionnée en allant sur ce plateau connu, alors que la compétition est écoutée par des millions de téléspectateurs et téléspectatrices?

« Pour vrai, je capotais d'être sur le plateau de So You Think You Can Dance. J'étais comme "Je ne peux pas croire que je suis là", j'ai écouté ça toute mon enfance. Pour moi, [cette émission-là] c'était wow puis là je me retrouvais à côté du signe de So You Think You Can Dance, c'était juste vraiment spécial comme feeling.

« Tu m'aurais dit, plus jeune, "Oui, un jour tu vas aller assister une chorégraphe sur ce plateau-là", je ne t'aurais pas cru. C'était vraiment super cool comme moment puis juste d'être là aussi après ça. Dans le fond, tu as le on set, t'as la partie où est-ce qu'on apprend la chorégraphie aux participantes en studio puis ensuite tu as le gros studio où que le show est tourné. On était là pour faire répéter, faire le spacing sur le stage, répétition, générale, costumes, tout ça. C'était vraiment une belle expérience. »

As-tu une anecdote en coulisses à nous partager?

« Au niveau des anecdotes, il n'y a rien qui me vient. Il y a souvent des trucs qui se passent en tournage, mais là, ça a quand même généralement bien été. À part juste qu'encore pour les gros shows, il y a des restrictions pour la COVID. Donc, chaque matin, il fallait se faire tester, se faire mettre le [coton-tige] dans le nez en espérant qu'on puisse passer notre journée. »

Quels sont tes autres projets en ce moment?

« [Au moment où on se parle], je suis en route vers Montréal, donc quelques projets. [...] Je suis bien excitée de revenir à Montréal, ça fait depuis janvier, donc ça fait un petit bout et là [...], j'ai aussi le gros show de la Saint-Jean prévu le 24 juin à Montréal qui est aussi à la Place des Festivals et qui est télévisé, je commence les répétitions [le 16 juin]. Tout s'enchaîne vraiment rapidement.

« J'en profite pour enseigner, donc je vais aller enseigner à différents studios, ici à Montréal et aux alentours un peu plus loin. Évidemment, je vais organiser un workshop par moi-même parce que j'adore redonner à la communauté puis à chaque fois, c'est une super belle ambiance avec les gens qui viennent prendre ma classe, il y a toujours une énergie incroyable. C'est sûr que la demande est là aussi, j'ai reçu beaucoup de messages. »

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...